Publications dans Recherche
Nouveautés dans le cancer du sein au stade précoce

La 18e conférence internationale sur le cancer du sein de Saint-Gallen, a montré de nouveaux aspects du traitement du cancer du sein au stade précoce. Ceux-ci ont été analysés et ainsi que les conclusions du consensus fixées. Cet article est plutôt dirigé aux professionnels de santé , mais peut être lu par tout le monde. Lire la suite

Lire la suite
Pour les cellules cancéreuses le jeûne serait un cauchemar....

Jeûner au cours des traitements oncologiques (de la chimiothérapie en particulier) génère un intérêt croissant auprès des patients suite à la surmédiatisation de récentes découvertes.

Quand on jeune, les cellules saines se refermeraient, se mettraient en sécurité, alors que les cellules cancéreuses ne semble plus avoir ce mode de fonctionnement. Si bien que les effets de la chimio seraient beaucoup plus efficace en ciblant principalement les cellules cancéreuses. Et les patients seraient beaucoup moins malades. 

lire la suite

Lire la suite
Le cannabis et le cancer

Depuis le 28 juin 2018, le Luxembourg est l'un des premiers pays en Europe à autoriser l'usage médical du cannabis. A la chambre des députés ce projet a été adopté à l'unanimité.Ceci-dit , il l'usage de cannabis n'est permis que à des fins thérapeutiques et non divertissantes.

Le cannabis sera disponible dans quatre hôpitaux sur ordonnance médicale pour les patients ayant un cancer ou certaines maladies douloureuses ,chroniques ou dégénératives. lire la suite

Lire la suite
Sport, cancer et motivation.Dr Alexis Lion explique l'étude MIPAClux.

Dr Alexis Lion tient un doctorat en Doctorat Sciences de la Vie et de la Santé de l'Université de la Lorraine. Engagé, motivé , il a toujours été impliqué dans la recherche concernant la promotion de l’activité physique et amélioration de la santé.
En tant qu’Investigateur/ Chercheur principal de l’étude MIPAClux , il explique: lire la suite

Lire la suite
Recherche: Chien et dépistage du cancer du sein

La détection du cancer par les chiens est une méthode originale pour contribuer au dépistage du cancer s'appuyant sur l'odorat des chiens et leur capacité à identifier, dans les urines, dans la respiration dans des compresses en contact avec la tumeur, de très faibles concentrations de composés organiques volatils (COV) émis par les tumeurs malignes.

Les chiens sont dressés à « repérer les composés odorants » permettant de détecter un cancer sur une lingette imprégnée de la transpiration ou de tissus prélevés sur une femme.

Une étude clinique à venir

lire la suite

Lire la suite