Le premier ''naked mile run''au Luxembourg

Comment

Le premier ''naked mile run''au Luxembourg

Le «naked mile run» est maintenant une tradition. L'événement a été créé par des universitaires pour célébrer le dernier jour de classe à Ann Arbordans dans l'état américain du Michigan. L'évènement commencé par 15 étudiants a grandi d'année en année. En 1999, le «naked mile run»  a accueilli 10 000 spectateurs grâce à la solidarité des femmes qui se sont également mises à courir.

Ce weekend a eu lieu le départ de la course la plus excentrique de la ville de Luxembourg: le «naked mile run» . Comme l'organisateur Tony Morabito n'a pas réussi à convaincre les autorités de laisser les coureurs être nus, ceux-ci porteront un habillement léger : des caleçons, sous-vêtements et tutus roses pour participer au premier «Naked Mile Run» luxembourgeois. .

Les coureurs ont commencé leur course '' mile '' de 1.5 km en baskets et même quelques uns pieds nus devant le bar l'Apoteca. Ils ont traversé la ville en passant par la Place d'Armes et sous les fenêtres du Palais grand-ducal., terminant au point de départ.

Une course pour la bonne cause puisque chaque participant a donné une somme de 2 euros au minimum afin de faire partie de la course. La somme récoltée sera versée à  l'association Think Pink Luxembourg qui a pour mission de soutenir les femmes atteintes d'un cancer du sein.

Le 2ème «Naked mile run» est déjà attendu avec impatience, peut-être une tradition qui grandira autant qu'aux Etats Unis ?

 

 

 

 

Comment

Troubles du sommeil et cancer ?

Comment

Troubles du sommeil et cancer ?

Lors de l’atelier de la semaine dernière, nous avons abordé les troubles du sommeil qui peuvent apparaître au cours du traitement ou lors de l’annonce du diagnostic.

Les troubles du sommeil peuvent être sous forme de plainte subjective de trouble de l’endormissement, de difficultés à maintenir le sommeil, de réveil précoce ou de sommeil non récupérateur (une latence d’endormissement supérieure à 30 minutes, une durée de sommeil inférieure à 6 h 30 min, des éveils nocturnes durant plus de 30 minutes, un indice d’efficience du sommeil inférieur à 85 %)

Lire la suite.

Comment

Vous avez raté la conférence? Voici un resumé!

Comment

Vous avez raté la conférence? Voici un resumé!

Selon l’atteinte cancéreuse, et selon le type de traitement observé, telles les chimiothérapies/hormonothérapies/radiothérapies, les patients concernés peuvent vivre une diminution de certaines capacités cognitives.

Ce vécu d’altération cognitive lié aux traitements est alors temporaire et réversible pour les patients, en moyenne un an après l’arrêt de toute prise de traitement.

Lire la suite

Comment

Vous êtes dans le  ''brouillard'' après vos chimiothérapies ?

Comment

Vous êtes dans le ''brouillard'' après vos chimiothérapies ?

Vous cherchez sans cesse vos clés, vos mots, votre place de parking ?

Vous oubliez vos rendez-vous, votre code secret de la carte bleue, les numéros de téléphone?

Même si cela vous fait penser à la maladie d'Alzheimer, vous souffrez peut-être du <<Chemobrain>>...

Le «Chemobrain» est un trouble qui touche la mémoire, l'attention et la concentration et qui se manifeste souvent après la chimiothérapie.

Que pouvez vous faire pour améliorer cet état ?

Votre famille en souffre aussi ? Que peut-elle faire ?

Le «Chemobrain» est-il réversible ?

Vous avez d'autres questions ou voulez échanger votre vécu avec d'autres concernées ou professionnels?

Alors rejoignez-nous le 9 mai à la conférence «Quand mon attention, ma concentration et ma mémoire me font défaut, que puis-je faire ?'» présentée par le psychologue A. Meulemans - psychologue et le neuropsychologue A. Goudeau- neuropsychologue.

Heuer : Entre 13:30 et 15:30

Lieu : 1er étage de la Maternité Grand-Duchesse Charlotte

2, rue Federspiel L-1512 Luxembourg

Ensemble nous essayerons d'avoir des réponses à vos questions et à celles de votre famille.

Je serais heureuse de vous y retrouver demain

Laura Da Silva

Infirmière/gestionnaire Blog Cancer du sein

Comment

Octobre Rose, le CHL se mobilise

Comment

Octobre Rose, le CHL se mobilise

A l’occasion du mois international de sensibilisation au cancer du sein « Octobre Rose », le CHL et son unité de sénologie ont organisé une journée d’information et de sensibilisation relative au dépistage du cancer du sein à l’attention du grand public.

Lire la suite.

Comment

4e Journée de Psychologie: «Accompagner le patient pour qu’il devienne son propre partenaire»

Comment

4e Journée de Psychologie: «Accompagner le patient pour qu’il devienne son propre partenaire»

Le 22 avril, le CHL a présenté sa 4e journée de Psychologie. Le thème choisi, «La prise en charge du patient oncologique de nos jours au CHL», rencontra un vif succès auprès des professionnels de la santé.

Céline Buldgen, Semper

Cancer et hypnose, EMDR, MBSR

Vanessa Grandjean et Anaïs Meulemans, psycho-oncologues au CHL, ont choisi d’aborder trois techniques thérapeutiques psychocorporelles qui ont démontré leur efficacité dans le domaine de la cancérologie. A savoir, la méditation en pleine conscience (Mindfulness), l’hypnose et l’EMDR.

Lire la suite 

Comment

L’hypnose dans la prise en charge du cancer du sein

Comment

L’hypnose dans la prise en charge du cancer du sein

Dans le cadre de la journée « Sérénité » en janvier, nous avons eu l’occasion de présenter l’hypnose et particulièrement ses champs d’applications dans le cadre du cancer du sein.

Cette technique issue des Etats-Unis est de plus en plus répandue dans le domaine médico-soignant avec l’appui de recherches scientifiques pour valider sa plus-value.

Actuellement l’hypnose désigne selon Milton Erickson(1901-1980) psychiatre-psychologue américain, désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. Les sujets hypnotisés sont pleinement éveillés et ils focalisent leur attention.

Lire la suite.

Comment