Publications dans Santé / Prévention
Recherche: Chien et dépistage du cancer du sein

La détection du cancer par les chiens est une méthode originale pour contribuer au dépistage du cancer s'appuyant sur l'odorat des chiens et leur capacité à identifier, dans les urines, dans la respiration dans des compresses en contact avec la tumeur, de très faibles concentrations de composés organiques volatils (COV) émis par les tumeurs malignes.

Les chiens sont dressés à « repérer les composés odorants » permettant de détecter un cancer sur une lingette imprégnée de la transpiration ou de tissus prélevés sur une femme.

Une étude clinique à venir

lire la suite

Lire la suite
Qu'est-ce que le ganglion sentinelle?

Le ganglion sentinelle est le premier ganglion lymphatique d’une ligne/ chaîne ou d’un groupe ganglionnaire vers lequel le cancer est le plus susceptible de se propager. Il est un précieux témoin pour l'éventuel extension du cancer.

Les ganglions filtrent la lymphe dans le la circulation lymphatique. Analyser le ganglion le plus proche de la tumeur donnera des informations pour la détection d'une éventuelle dissémination des cellules cancéreuses.

lire la suite

Lire la suite
La Population face au cancer

Tous les 5 ans, la Fondation Cancer commandite une enquête auprès de TNS Ilres sur les attitudes, connaissances et comportements de la population résidant au Luxembourg face au cancer. Le sondage représentatif de la population a été réalisé en été 2017  montre divers constats intéressants. Les résultats de l'enquête ont été présentés lors d'une conférence de presse jeudi dernier. 

lire la suite

Lire la suite
Prise en charge vun de Fraen mat héijem Risiko vun Broscht oder Eeërstackkriibs

All Joer gëtt bei 400 Fraen zu Lëtzebuerg Broschtkriibs diagnostizéiert, awer eng kleng Proportioun ënnert hinnen (just 10 % ) hunn eng unerkannt genetesch Anomalie, déi fir d'Entwécklung vun der Krankheet verantwortlech ass. D'Halschent vun de Frae enstpriechen de Mutatioune vun de Gene BCR1 a BCR2, déi ee méi héije Risiko hunn fir e Broschtkriibs oder Eeërstackkriibs ze ze entwéckelen. Dës Frae mat méi héijem Risiko, déi ee mat engem geneteschen Test individualiséiere kann, solle besonnesch kontrolléiert ginn, souwuel a Punkto Suivi wéi och bei der Préventioun.

Lire la suite

Lire la suite
Vitamine D et cancer du sein

Le Luxembourg n'est pas très gâté par le soleil pendant les mois d'automne et hiver. 80 % des résidents luxembourgeois n'auraient pas suffisamment de vitamin D, selon une étude nationale. Les données scientifiques tendent à démontrer que la vitamine D pourrait réduire les risques de certains types de cancer, notamment le cancer colorectal et le cancer du sein, mais pas encore prouvé pour le cancer du sein.
La vitamine D peut avoir un rôle la croissance normale cellulaire du sein et pourrait donc arrêter la croissance des cellules cancéreuses du sein.

La vitamine D aide le corps à absorber le calcium, qui est essentiel pour la bonne santé osseuse. La vitamine D aide aussi le système immunitaire, les muscles et la fonction de système nerveux à avoir une fonction correcte. La plupart de vitamine D est produite quand une forme inactive d'une substance nutritive est activée dans votre peau quand elle est exposée à la lumière du soleil. 

lire la suite

Lire la suite
OCTOBRE ROSE AU CHL

C’est parti pour l'Octobre Rose.

Cette année le ruban rose fête ses 25 bougies.
24 ans que partout dans le monde, chaque année, des manifestations sont organisées pour sensibiliser la population au cancer le plus fréquent chez la femme : le cancer du sein.

1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.


Cette année encore dans le cadre d’Octobre Rose, l’Unité de Sénologie du CHL organisera le mardi 10 octobre 2017 dans ses locaux une journée de sensibilisation.

Lire la suite

Lire la suite
Besoin de soutien ?

Diagnostic: Cancer de sein - Ne restez pas seule(s) !

Chaque année 450 femmes sont diagnostiquées au Luxembourg. Moment terrible qui change leur vie pour toujours. Ceci était bien le cas pour moi aussi en été 2013 à l’âge de 37 ans.

Que faire, à qui parler, quel médecin choisir, quelle thérapie, comment affronter la charge administrative et les coûts liés à des traitements alternatifs ? Autant de question dans la tête mais surtout la peur de ce qui va arriver. Célibataire, expatriée, loin du cocon de ma famille j’ai dû affronter une longue bataille. 

Je n’avais aucune idée qu’il y avait la possibilité de me faire aider par quelqu’un d’externe, je n’avais aucune idée qu’EUROPA DONNA existait. Aujourd’hui, lire la suite

Lire la suite
Pourquoi un blog ?

« ENCORE UN NOUVEAU BLOG ??? »

L’idée de ce blog a émergé suite à une discussion entre différentes professions soignantes afin de créer un lieu dédié d’informations et d’échanges sur le cancer du sein.

S’il existe déjà beaucoup de sites et de blogs sur le cancer un peu partout, nous avons voulu mettre à votre disposition des informations facilement accessibles, réunies par des acteurs locaux pour les patientes traitées au Grand-Duché.

C’est pourquoi ce blog sera alimenté régulièrement par des articles, des renseignements dans les différents domaines de la prise en charge du cancer du sein au Luxembourg : traitements, activité physique, alimentation, psycho-oncologie, soins, …

Vous y trouverez également un agenda des manifestations (conférences, séminaires, portes ouvertes ….) susceptibles de vous intéresser.

Lire la suite.

Lire la suite