Publications dans Psychologie
La signature génétique du cancer du sein

Lorsqu'un diagnostic de cancer du sein est posé, la première question ­ la plus importante ­ qui vient à l'esprit de la patiente et de son médecin est : quel est le traitement et avenir avec ce diagnostic?

Chaque tumeur est unique ; c’est pourquoi chaque patiente répond différemment aux traitements. Les femmes à un stade précoce du cancer du sein peuvent bénéficier des tests géniques ( MammaPrint et Oncotype DX sont ceux utilisés au Luxembourg) qui permettent d’obtenir un profil personnalisé de leur tumeur Lire la suite

Lire la suite
Comment annoncer votre cancer à votre enfant ?

Votre vie est chamboulée depuis qu'on vous annonce un cancer. Non seulement c'est une situation très difficile mais aussi vous ne savez pas comment l'annoncer à vos enfants.

Selon l’âge de vos enfants, il peut être difficile de savoir comment leur parler de votre diagnostic de cancer, de votre traitement ou de votre pronostic ou savoir quoi leur dire. Malgré tout, il est important d'être franc avec eux parce que : lire la suite

Lire la suite
Cancer ,sexualité et ''Sein''Valentin

Renouer avec son corps et vivre une sexualité épanouie avec des seins « réparés » suite à un cancer, traitement, ne vous est pas étrange.

L’évolution récente des protocoles thérapeutiques dans le cancer du sein, la prescription fréquente d’une hormonothérapie adjuvante, mais aussi la récente diversification des molécules disponibles ouvrent un champ d’étude nouveau concernant l’impact de ces traitements sur la qualité de vie des femmes concernées. Les traitements sont de plus en plus efficaces mais comportent effectivement un ensemble d'effets indésirables et de séquelles qui peuvent persister plusieurs années.Lire la suite

 

Lire la suite
Que dire à une amie diagnostiquée d'un cancer du sein?

Votre amie, proche, collègue, connaissance apprend avoir un cancer, il est certainement difficile de trouver les bons mots pour montrer le soutien... Il n’y a pas de solution miracle. Ceci-dit une présence sans faille ni tabou est à installer dès le début. Dans tous les cas, le plus blessant sera toujours votre silence ! Lire la suite

Lire la suite
Besoin de soutien ?

Diagnostic: Cancer de sein - Ne restez pas seule(s) !

Chaque année 450 femmes sont diagnostiquées au Luxembourg. Moment terrible qui change leur vie pour toujours. Ceci était bien le cas pour moi aussi en été 2013 à l’âge de 37 ans.

Que faire, à qui parler, quel médecin choisir, quelle thérapie, comment affronter la charge administrative et les coûts liés à des traitements alternatifs ? Autant de question dans la tête mais surtout la peur de ce qui va arriver. Célibataire, expatriée, loin du cocon de ma famille j’ai dû affronter une longue bataille. 

Je n’avais aucune idée qu’il y avait la possibilité de me faire aider par quelqu’un d’externe, je n’avais aucune idée qu’EUROPA DONNA existait. Aujourd’hui, lire la suite

Lire la suite
Troubles du sommeil et cancer ?

Lors de l’atelier de la semaine dernière, nous avons abordé les troubles du sommeil qui peuvent apparaître au cours du traitement ou lors de l’annonce du diagnostic.

Les troubles du sommeil peuvent être sous forme de plainte subjective de trouble de l’endormissement, de difficultés à maintenir le sommeil, de réveil précoce ou de sommeil non récupérateur (une latence d’endormissement supérieure à 30 minutes, une durée de sommeil inférieure à 6 h 30 min, des éveils nocturnes durant plus de 30 minutes, un indice d’efficience du sommeil inférieur à 85 %)

Lire la suite.

Lire la suite
Vous avez raté la conférence? Voici un résumé !

Selon l’atteinte cancéreuse, et selon le type de traitement observé, telles les chimiothérapies/hormonothérapies/radiothérapies, les patients concernés peuvent vivre une diminution de certaines capacités cognitives.

Ce vécu d’altération cognitive lié aux traitements est alors temporaire et réversible pour les patients, en moyenne un an après l’arrêt de toute prise de traitement.

Lire la suite

Lire la suite
La nuit devient votre cauchemar ? Vous ne dormez plus et ne savez pas comment gérer le stress ?

Vous aviez une vie organisée et harmonieuse et tout à coup l'annonce d'un cancer vient échanger vos vacances programmées contre un programme lourd de traitements.

Vous avez le droit d'être en colère, sous tension , de faire exploser vos émotions mais comment maitriser ce stress ?

Il existe beaucoup de façons différentes de maîtriser le stress.

Lire la suite

Lire la suite