Posts in Santé / Prévention
Chemotherapie a Sonn

Och wann mir zu Lëtzebuerg net vill Sonn hunn, profitéiert een ëmsou méi wann si sech weist.

Falls dir ënner Chemotherapie sidd, ass et deemno wichteg ze kucken  weieng Réactiounen äre Kierper vis a vis vun der Sonn huet  a wei dir iech drop virbereeden an Sachen vermeiden kënnt.. Fir dann och gutt vun de waarmen Deeg ze profitéieren. lire la suite

Read More
''PRECIOUS LITTLE MOMENT'' Un film inédit...

En tant qu'infirmière, j'ai accompagné des patientes  en traitement en oncologie, engendrant de part l’alopécie, une perte de féminité et une modification de l’image corporelle

Une épreuve difficile , un processus de deuil afin d’accepter la maladie d’une part ,mais aussi les effets néfastes sur leur corps. Un rôle infirmier primordial et important pour écouter, soutenir, orienter, et informer la patiente.lire la suite

Read More
Portrait d'une équipe soignante en Oncologie

Une équipe avec des motivations profondes au delà des techniques et du soin....

C'est dans le cadre de la journée internationale de l'infirmière que l'équipe médicale d'Oncologues du Centre Hospitalier a voulu remercier très spécialement les infirmières/ infirmiers en Oncologie autour d'un buffet à tour de rôle afin d'assurer la continuité de soins. <<Je tiens à les remercier pour leur esprit d'équipe ,leur coordination et collaboration en équipe multidisciplinaire. lire la suite

Read More
Contraception hormonale et risque de cancer du sein

Les pilules contraceptives sont utilisées par les femmes pour prévenir des grossesses non désirées. Les débats se poursuivent sur l'augmentation du risque de développer certains cancers pouvant être liés à la prise de ces médicaments.

Qu'est-ce la pillule ?

Tous les mois, l’organisme féminin fabrique naturellement deux familles d’hormones en vue d’une grossesse : les œstrogènes, en première partie du cycle menstruel, et la progestérone, de l’ovulation jusqu’aux règles suivantes. lire la suite

Read More
Recherche: Chien et dépistage du cancer du sein

La détection du cancer par les chiens est une méthode originale pour contribuer au dépistage du cancer s'appuyant sur l'odorat des chiens et leur capacité à identifier, dans les urines, dans la respiration dans des compresses en contact avec la tumeur, de très faibles concentrations de composés organiques volatils (COV) émis par les tumeurs malignes.

Les chiens sont dressés à « repérer les composés odorants » permettant de détecter un cancer sur une lingette imprégnée de la transpiration ou de tissus prélevés sur une femme.

Une étude clinique à venir

lire la suite

Read More
Qu'est-ce que le ganglion sentinelle?

Le ganglion sentinelle est le premier ganglion lymphatique d’une ligne/ chaîne ou d’un groupe ganglionnaire vers lequel le cancer est le plus susceptible de se propager. Il est un précieux témoin pour l'éventuel extension du cancer.

Les ganglions filtrent la lymphe dans le la circulation lymphatique. Analyser le ganglion le plus proche de la tumeur donnera des informations pour la détection d'une éventuelle dissémination des cellules cancéreuses.

lire la suite

Read More
La Population face au cancer

Tous les 5 ans, la Fondation Cancer commandite une enquête auprès de TNS Ilres sur les attitudes, connaissances et comportements de la population résidant au Luxembourg face au cancer. Le sondage représentatif de la population a été réalisé en été 2017  montre divers constats intéressants. Les résultats de l'enquête ont été présentés lors d'une conférence de presse jeudi dernier. 

lire la suite

Read More
Prise en charge vun de Fraen mat héijem Risiko vun Broscht oder Eeërstackkriibs

All Joer gëtt bei 400 Fraen zu Lëtzebuerg Broschtkriibs diagnostizéiert, awer eng kleng Proportioun ënnert hinnen (just 10 % ) hunn eng unerkannt genetesch Anomalie, déi fir d'Entwécklung vun der Krankheet verantwortlech ass. D'Halschent vun de Frae enstpriechen de Mutatioune vun de Gene BCR1 a BCR2, déi ee méi héije Risiko hunn fir e Broschtkriibs oder Eeërstackkriibs ze ze entwéckelen. Dës Frae mat méi héijem Risiko, déi ee mat engem geneteschen Test individualiséiere kann, solle besonnesch kontrolléiert ginn, souwuel a Punkto Suivi wéi och bei der Préventioun.

Lire la suite

Read More
Vitamine D et cancer du sein

Le Luxembourg n'est pas très gâté par le soleil pendant les mois d'automne et hiver. 80 % des résidents luxembourgeois n'auraient pas suffisamment de vitamin D, selon une étude nationale. Les données scientifiques tendent à démontrer que la vitamine D pourrait réduire les risques de certains types de cancer, notamment le cancer colorectal et le cancer du sein, mais pas encore prouvé pour le cancer du sein.
La vitamine D peut avoir un rôle la croissance normale cellulaire du sein et pourrait donc arrêter la croissance des cellules cancéreuses du sein.

La vitamine D aide le corps à absorber le calcium, qui est essentiel pour la bonne santé osseuse. La vitamine D aide aussi le système immunitaire, les muscles et la fonction de système nerveux à avoir une fonction correcte. La plupart de vitamine D est produite quand une forme inactive d'une substance nutritive est activée dans votre peau quand elle est exposée à la lumière du soleil. 

lire la suite

Read More