Mardi 30 juin 2015, le Centre Hospitalier de Luxembourg a inauguré sa nouvelle Maternité G.-D. Charlotte lors d’une cérémonie officielle en présence de leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, de Monsieur Mars di Bartolomeo, président de la Chambre des députés, de Madame Lydia Mutsch, ministre de la Santé, de Mme Lydie Polfer, bourgmestre de la Ville de Luxembourg, et de nombreux invités.

Lieu de soin et lieu de vie, la nouvelle Maternité, par son architecture, est un univers ouvert et vivant, baigné de lumière. Conçu pour et autour des patients, le nouvel hôpital allie confort et technologie médicale de pointe et permet d’accueillir les patients en toute sécurité et intimité. Son ouverture définitive est prévue au courant du mois d’août 2015.

Lors de la cérémonie d’inauguration, les discours officiels ont notamment permis de remercier toutes les personnes ayant aidé à concevoir et à réaliser ce nouveau bâtiment, dont les représentants des bureaux d’architectes «Hermann & Valentiny and Partners» et «Jim Clemes», les différents corps de métier, le bureau de pilotage projet « Drees & Sommer » ainsi que tous les collaborateurs du CHL. C’est grâce à leur collaboration pluridisciplinaire et complémentaire, que la construction a pu être réalisée dans les délais prévus et dans le cadre du budget alloué.

«En 2001, afin d’améliorer la sécurité, le confort et la qualité de prise en charge, il a été décidé d’en- gager les premières réflexions autour d’une construction nouvelle de l’actuelle Maternité, en fonction depuis 75 ans. Aujourd’hui, c’est avec grand plaisir et fierté que nous nous retrouvons au cœur même des nouveaux espaces de notre nouvelle Maternité G.-D. Charlotte pour l’inaugurer officiellement. Je suis convaincu que le CHL est désormais parfaitement équipé pour faire face aux attentes des patientes en disposant des moyens humains et techniques permettant d’assurer pleinement sa mission de soin avec excellence et proximité.» a relevé M. Paul Mousel, président de la Commission administrative du CHL.

Le Dr Romain Nati, Directeur général du CHL, de son côté a souligné l’objectif de cette nouvelle Maternité : «La Nouvelle Maternité se veut être un véritable pôle d’excellence avec des professionnels de soins compétents offrant ses services à tous, sans exception, ceci dans une structure moderne, efficiente et en perpétuel mouvement. La Maternité a été conçue pour être un lieu de vie où patientes, couples, familles, visiteurs, professionnels et partenaires vont se rencontrer, échanger et partager des expériences riches et variées ».

Après la coupure du ruban officiel, l’inauguration s’est poursuivie par une visite des locaux de la nouvelle Maternité, afin de permettre au couple grand-ducal et aux autres invités de se familiariser avec les nouveaux locaux, ainsi qu’avec les parcours et concepts de prise en charge proposés au sein de la nouvelle Maternité.