Quand votre amie, proche, collègue, connaissance apprend avoir un cancer, il est certainement difficile de trouver les bons mots pour lui montrer  votre soutien... Il n’y a pas de solution miracle. Ceci-dit une présence sans faille ni tabou est à installer dès le début. Dans tous les cas, le plus blessant sera toujours votre silence ! Un simple message envoyé par SMS ou mieux encore sur une carte postale peut être un très bon moyen de démontrer son soutien et d’envoyer des encouragements. Un message de soutien peut apporter beaucoup de réconfort.Écrire une lettre peut s'avérer un bon moyen de vous exprimer, car vous aurez le temps de choisir attentivement vos mots.

Fotolia_169002920_L.jpg

Facebook, Instagram, Twitter, WhatsApp  SMS, mail… A l’heure des relations ultra-connectées, les moyens de communiquer ne manquent pas. Mais qu’en est-il des bonnes traditions ?  La carte postale est un parfait exemple.

Moins intrusif qu’un coup de téléphone, plus durable qu’un SMS ou qu’un email, envoyer une carte postale est un moyen très simple de faire plaisir à une proche et de lui dire que l’on pense et ressent. Pendant les périodes plus difficiles de la vie, cela permet de resserrer les liens que le quotidien ou l’éloignement peuvent distendre mais aussi de participer à améliorer son bien-être . Alors, OUI :envoyer une carte postale est une petite attention qui peut vraiment faire la différence , car même après la maladie...relire ces mots doux ou revoir les dessins, aide à se battre quotidiennement contre la maladie et donne de la force.

L'envoi de cette carte peut être unique mais mieux régulière sur une longue durée...avec juste un mot , une ligne ou au contraire un texte, ce qui transforme la carte en lettre..Ce petite geste est pour les malades d'une puissance infinie.

Fotolia_168625414_L.jpg

Alors si vous avez une personne de votre entourage confrontée à la maladie, n’hésitez plus à lui envoyer un message aujourd’hui. Ce sera peut-être la petite chose dont votre amie a besoin pour embellir sa journée !

Surtout n’attendez pas forcement une réponse en retour et ne le prenez pas mal si vous n’en avez pas car certaines personnes peuvent se sentir dépassées par la situation et n’ont pas le cœur à échanger. Juste le fait de se sentir entourée est déjà énorme !

Et si malgré tout , vous ne savez pas quoi écrire ou comment démontrer votre soutien pour votre proche, collègue de bureau, voisine, amie....voici quelques idées:

Restez simple ,  prévenant  et serviable.

 ''Je pense à toi chaque jour.  Ma force est avec toi.''

'' Je n'ai pas de mots, mais sache que je suis là pour toi.''

''Puis-je te préparer un dîner ou faire les courses ou repassage aujourd'hui ?''

'' Puis-je m'occuper des enfants, quand tu seras à l'hôpital ''

''Que puis-je faire pour te rendre ta vie actuelle moins lourde ?''

'' Je suis fière de toi, je t'adore, je suis à tes côtés.''

'' Veux-tu changer d'air? Je viens te chercher?''

'' Je suis désolée pour ce que tu traverses mais compte sur moi. Je pense fort à toi.''

Parce que mieux que personne vous savez ce qui peut faire plaisir à votre proche, vous pouvez ajouter à votre carte postale, un petit coffret cadeau confectionné par vous ,pour la chouchouter, selon la situation..( hospitalisation,diagnostic,rechute,rémission...)

Un cadeau utile et bienveillant pour matérialiser votre présence à ses côtés.( foulard,thé, crème,huile pour le corps, baume pour les lèvres, papier origami, revues de voyages, cd, film..)Liberté à votre créativité...

Toutes ces petites attentions ,que ce soient des petits messages ou petits cadeaux....

font la différence...

Fotolia_26668770_L.jpg

 

Sources et témoignages :

Emily McDowell

Entrelacacs

Smile in the Box

 

 

 

 

 

 

4 Comments