Belle rencontre

J’ai eu l’honneur de rencontrer Alexia et Julie à une conférence organisée par l’LIH à l’occasion d’octobre rose. Leurs expériences même si différentes, les ont menées au même objectif: redonner confiance et augmenter l’estime de soi aux femmes pendant la maladie.

 Julie Alexia

Julie Alexia

THE TETONS TATTOO SHOP, imaginé et réalisé par Alexia Cassar, alias Miss Tétons, est le premier et seul salon de tatouage 100% dédié à la reconstruction après un cancer du sein. Il est basé en France.

Alexia est tatoueuse. Après une carrière de chercheuse en oncologie, elle a changé de vie pour se former à la technique artistique de tatouage en 3D du mamelon et de l’aréole venue des Etats-Unis pour la développer en France.

IMG_9233.jpg

Lors de la conférence, Alexia explique le contexte actuel de la dermopigmentation versus tatouage 3D

Les caractéristiques de la dermopigmentation :

  • le manque de ressemblance

  • affadissement des couleurs avec le temps ( 10-40%)

  • nécessité de retouches fréquentes, parfois quelques semaines après le geste, et générant ainsi du tissu cicatriciel

  • manque de réalisme impactant l’appropriation du sein reconstruit

Les caractéristiques du tatouage 3D

  • reproduction de l’illusion du relief et de la texture

  • palette de couleurs quasi illimitée ;>: réalisme, adaptabilité, appropriation immédiate

  • technique rapide, peu douloureuse et simple. Pas de retouches dans le temps

  • matériel à usage unique, conforme à la réglementation en locaux dédiés

  • suites simples, cicatrisation entre 3 semaines et un mois

Découvrez : Alexia Cassar, tatoueuse de tétons

Alexia parle de son travail avec cœur et âme. Pour elle, c’est lors de la première rencontre avec la femme qu’elle va tatouer que se noue une relation de confiance tissée sur le lien très fort de la cause féminine :

“ elle est femme , elle me comprend”

  • Le travail du dessin et de la recherche du motif idéal, de sa symbolique, de son emplacement, permet de remettre le corps au centre de l’attention, quand le regard s’en est détourné depuis longtemps.

  • Cette recherche de compromis est un premier travail de bienveillance de la femme envers son corps et son histoire.

  • Renouer avec un système corporel harmonieux est une étape cruciale vers la guérison émotionnelle après la guérison physique obtenue par les traitements

Enthousiaste de cette technique, Alexia dit que le tatouage 3D n’est pas la solution magique pour rattraper tous les cas.

Il convient de pouvoir refuser de tatouer quand le geste reconstructeur relève de la chirurgie et pour cela une solide formation est absolument impérative pour ne pas tatouer et causer ensuite une déception face à un geste définitif à l’indication mal posée. Le cas relevant de la chirurgie esthétique pure est pour moi un motif de refus de tatouer car les attentes sont différentes.”

Lien : Galerie de Photos de tétons Tattoo Shop

Alexia tient à exprimer de part son professionnalisme que le tatouage de tétons est un métier à part entière, il ne s’improvise pas. Il répond à des exigences :

  • techniques

  • artistiques

  • scientifiques

  • éthiques

Elles sont des composantes essentielles permettant sa portée réparatrice sur l’estime de soi.

IMG_9266.jpg

Julie est la créatrice des FRANJYNES - Pour être sur tous les fronts, une alternative à la perruque alliant mode, et confort pour les femmes et les petites filles. Julie sait comment se sentent les femmes malades, à 27 ans elle a eu un cancer du sein de grade III.

IMG_9232.jpg

Les Franjynes, ce sont de jolies franges de plusieurs couleurs et formes différentes disposant d’un système breveté afin de tenir sur les têtes sans cheveux. Le tout toujours accompagné d'un beau turban thermorégulant, car l’un ne va pas sans l’autre... Ce sont des Fragins, enfin des Franjynes !

IMG_9399.jpg

“Pour être sur tous les fronts”….

“Les Frangynes ce sont les soeurs de combat. C’est aussi la communauté que nous sommes. C’est l’entraide et le partage. Parce que mon rêve, c’est de rebooster le moral de toutes les femmes qui passent par cette parenthèse désenchantée. Le moral, il est essentiel pour affronter les traitements qui eux sont essentiel à la guérison.”

Découvrez :

Comment nouer le foulard les Franjynes

Le bonnet turban les Franjynes