Renouer avec son corps et vivre une sexualité épanouie avec des seins « réparés » suite à un cancer, traitement, ne vous est pas étrange.

L’évolution récente des protocoles thérapeutiques dans le cancer du sein, la prescription fréquente d’une hormonothérapie adjuvante, mais aussi la récente diversification des molécules disponibles ouvrent un champ d’étude nouveau concernant l’impact de ces traitements sur la qualité de vie des femmes concernées. Les traitements sont de plus en plus efficaces mais comportent effectivement un ensemble d'effets indésirables et de séquelles qui peuvent persister plusieurs années.

Cela vous coupe le désir ? Vous ne vous sentez plus femme ?

Vous n'êtes pas seule. Le cancer du sein entraîne chez beaucoup de femmes un sentiment de dévalorisation de la féminité. La chirurgie, traumatisante, change  votre image corporelle et les différents traitements perturbent souvent votre intimité.

Pendant des traitements, se retrouver avec un corps de petite fille sans cheveux et poils, et ou sein opéré pourrait être déstabilisant ....

Alors il est temps de changer votre attitude, vous en serez heureuse !

IMAGES BLOG CANCER DU SEIN 180.jpg

Voici quelques conseils, en espérant vous faire passer une bonne fête de St Valentin et garder une vie sexuelle épanouie.... 

  • Quand on s'aime, ça prend le temps que ça prend mais on y arrive, car l'envie de faire l'amour existe bel et bien , ce sentiment n'est pas éliminer par les traitements....Votre conjoint devra apprendre à se passer quelques temps d'une partie du corps , si cela vous aide.Il faut qu'il prenne son temps et vous complimente... lui aussi , car il est confronté à maladie et a peur...Et le temps de l'acceptation peut être très rapide quand le conjoint est là, avec les bonnes paroles et les bons gestes.
  • Utilisez des lubrifiants! Les muqueuses sont souvent affectées dû aux traitements ou à une ménopause précoce. 
  • Restez ouverte.Basez-vous sur le capital amour de votre couple, trouvez d'autres façons d'être ensemble et rester très proches.Le désir l'emportera vite sur les réticences rencontrées. Chaque femme y va de son propre rythme. Le temps de se reconstruire et d'accepter est différent pour chacune. Plus le couple dialogue et s'aime, mieux la vie intime s'épanouit de nouveau.
  • Parlez en à votre conjoint et à votre médecin. La communication est la solution clé pour dynamiser la sexualité. Si vous vous sentez fatiguée, demander à votre partenaire d'avoir un rôle plus actif .Si vous avez des parties du corps plus sensibles, guidez votre partenaire, comment il doit vous toucher pour créer une atmosphere de plaisir et non d'inconfort.
  • Booster votre estime-de soi. Pensez à vos qualités d'abord....Si vous perdez vos cheveux,  portez une perruque ou un foulard, si cela vous fait sentir plus à l'aise...n'hésitez pas à l'utiliser. Certaines femmes préfèrent ne rien porter dans leur lit. Si vous avez une prothèse mammaire, faites surtout toujours ce, qui fait vous sentir bien avec vous-même. Faites de l'exercice, pour garder la fitness de votre corps et esprit. Faites de la relaxation ou consultez une sexologue, qui vous guidera, si malgré vos actions, vous vous sentez embarrassée avec la situation.

Cancer et sexualité n'est pas un sujet tabou, les professionnels de la santé sont là pour aborder les problématiques de sexologie.Alors n'hésitez pas à les contacter.

Pour plus d'informations :

Madame Raynaud Evelyne / Sexologue/ Groupe sein CHL / Tel: 4411 -6341

Fotolia_133381180_L.jpg

 

 

 

 

 

Comment