''La réflexologie plantaire permet  d’améliorer considérablement la qualité de vie des personnes atteintes d'un cancer ''dit Pantxika Bartringer, réflexologue diplômée.

La réflexologie plantaire est une technique active basée sur le principe de la communication entre un organe, une articulation, un muscle et une zone du pied. Cette méthode consiste à exercer des pressions soutenues sur des points situés sur et sous le pied. Ces pressions transmettent une impulsion aux zones réflexes qui elles envoient à leur tour un influx nerveux au niveau de la moelle épinière se répercutant par l’intermédiaire de celle-ci sur la fonction organique, articulaire ou musculaire correspondante. Le corps se reflète sur le pied. Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain et à chaque partie de notre pied correspond une partie spécifique de notre corps.
Lors de la séance, le réflexologue effectue des trajets sur toutes les zones reflexes afin de les tester et de les traiter. Il sent sous ses doigts des grains de sable, des cristaux : ce sont les toxines. Celles-ci bloquent l'influx nerveux et l'énergie vitale.
Le but d’une séance de réflexologie plantaire (durée : 30/45 minutes) est de

  • diriger toutes ces toxines vers son système lymphatique afin de les éliminer par voie naturelle (urines, selles, transpiration, respiration) et de relancer son système d’auto-guérison.
  • Améliorer la qualité de vie des personnes atteintes du cancer du sein (ou autres) sur les effets indésirables des traitements médicamenteux dont thérapies lourdes (chimiothérapie, radiothérapie, corticothérapie, hormonothérapie…)
  • La réflexologie aide à mieux vivre avec la maladie, ses traitements et leurs effets indésirables.
IMAGES BLOG CANCER DU SEIN 101.jpg

Elle s’intègre parfaitement et de façon innovante dans le système des soins médicaux. Celle-ci contribue à optimiser la période des traitements en aidant le corps à mieux les supporter, en soulageant certains de leurs effets secondaires :

- nausées - vomissements - constipation - diarrhée - douleurs musculaires et/ou articulaires - dyspnées - insuffisance rénale - douleurs abdominales

Celle-ci prépare en douceur l’organisme à une remise en forme avant/après les traitements. La personne développe ainsi de meilleures capacités pour faire face à sa maladie, tout en étant dans un état d’esprit plus détendu, elle peut donc récupérer plus facilement

Il y a-t-il des contre-indications ?

Pour les personnes souffrants d’inflammation et traumatisme des pieds, de problèmes cardiaques récents, de problèmes circulatoires (phlébite, thromboses,..), la pratique de la réflexologie plantaire est à proscrire. Chez les personnes douloureuses, une simple séance de drainage suffit à les détendre et les soulager.

Madame Bartringer exprime n'avoir pas la prétention de traiter le cancer. En effet, le traitement de cette pathologie lésionnel est du ressort du corps médical. Néanmoins, elle apporte sa contribution en termes d’amélioration de la qualité de vie auprès du patient.Cela se reflète par diminuant les effets indésirables du traitement de la maladie, tant sur le plan physique que sur le plan émotionnel.

Résultats d'études faites sur la réflexologie : 

L’effet de la réflexologie sur chimiothérapie nausée, vomissement et la Fatigue chez les patients atteints de Cancer du sein

Les effets de la réflexologie plantaire sur l’anxiété et la douleur chez les Patients atteints de cancer du sein et le cancer du poumon

Si vous avez eu une expérience avec la réflexologie à un certain moment dans votre parcours de traitement.Votre expérience expérience nous intéresse et intéresse probablement beaucoup d'autres femmes dans votre cas.Alors n'hésitez pas à partager votre expérience.

IMAGES BLOG CANCER DU SEIN 335.jpg

Pour plus d'informations, contactez : 

Mme Pantxika Bartringer / Réflexologue

Consultation:
Luxembourg-Limpertsberg (L-1510) 74, avenue de la Faïencerie
Dudelange (L-3515) 210, route de Luxembourg
Tél :            (+352) 661 197 242
Mail :           contact@lepiedanstousesetats.com
Site web :   www.lepiedanstousesetats.com

Prix séance : 70 Euros - Pour les membres d’Europa Donna, les frais sont pris en charge à 50%

Consultation à domicile ou à l'hôpital sur rdv

3 Comments