Qu'est-ce le syndrome main-pied ?

L'érythrodysesthésie palmo-plantaire ou syndrome main-pied est un effet secondaire de certaines chimiothérapies ou de traitements ciblés. Les manifestations sont surtout au niveau de la peau  au niveau de la paume des mains et des pieds : rougeurs, gonflement, sécheresse, ampoules, crevasses, hypersensibilité, fourmillements, douleurs… 

main pied.jpg

Ces troubles apparaissent dans les jours, semaines  voir mois suivant le début des traitements et s’estompent progressivement après la fin des traitements.

Pourquoi ?

Les petits vaisseaux sanguins au niveau de la peau des mains et des pieds sont fragilisés par certaines chimiothérapies. Avec les taxanes  s'ajoutent souvent des inflammations au niveau des ongles pouvant parfois aller jusqu'à la perte de ceux-ci.

Stades   

Les troubles du syndromes mains pieds  se manifestent d'une intensité très différente d’une personne à l’autre.

  • stade 1 : rougeur discrète, gonflement, hypersensibilité, fourmillements, légère sensation de brûlure. Sans impact sur la vie de tous les jours.
  • stade 2 : rougeur, ampoules, crevasses, gonflement, douleur. Sans impact important sur la vie de tous les jours.
  • stade 3 : rougeur, ampoules, crevasses, gonflement, douleur vive, sécheresse puis épaississement et desquamation de la peau. Perturbe fortement les gestes quotidiens : marche douloureuse, difficultés pour prendre des objets….
pied pedicure gant rose.jpeg

Que pouvez vous faire avant votre traitement ?

 

  • Visitez votre podologue, il peut à titre préventif vous enlever des callosités pouvant poser un problème en cas d syndrome main-pied.

  • Hydratatez très bien votre peau surtout les mains et pieds Demandez conseil à votre oncologue ou breast-care nurse.
idee.jpeg

Que pouvez vous faire pendant la chimiothérapie ?  

Comme le froid contracte les petits vaisseaux sanguins, il diminue l'effet local du médicament.C'est pour cela que le port de gants et pantoufles réfrigérés vous est proposé pendant la chimiothérapie.

 

  • Comme le froid contracte les petits vaisseaux sanguins, il diminue l'effet local du médicament.C'est pour cela que le port de gants et pantoufles réfrigérés vous est proposé pendant la chimiothérapie.

Que pouvez vous faire pendant toute la période de traitement ?

AdobeStock_186538852.jpeg

Évitez les chaussures serrantes et les high-heels.

Évitez les vêtements, les bandages ou les bijoux serrants.

 

  • N'exposez pas  les mains et les pieds aux ultraviolets comme le soleil et banc solaire.
  • Évitez l’exposition des mains et des pieds à la chaleur et au froid intenses.
  • Utilisez des gants et des pantoufles pour protéger les extrémités.
  • Utilisez un savon surgras pour la toilette quotidienne.
  • Utilisez un vernis silicium-urée (eye care,llaroche Posay,Si-nails de Auriga), Utilisez du dissolvant sans acétone
main creme.jpeg

Utilisez généreusement une crème hydratante adaptée.

syndreome main.jpeg

Que faire en cas de syndrome main-pied ?

Que faire en cas de syndrome main-pied ?

Afin de soulager les symptômes :

  • Évitez de mettre la peau en contact avec des sources de chaleur. Des bains de pieds et de mains à l’eau fraîche peuvent soulager, tout comme un sac de glaçons ou le port de semelles spéciales réfrigérées.
away-763918_1920 (1).jpg

 

 

 

Évitez de solliciter trop violemment vos mains et vos pieds

Évitez toutes les irritations de la peau par frottement

  • Au moment du coucher, mettre une couche épaisse de crème hydratante sur la paume des mains et la plante des pieds puis couvrir les mains et les pieds avec des gants et des chaussettes lâches en coton.
traffic-lights-514932_1920.jpg

Dès l’apparition des premiers symptômes : rougeurs, gonflements, picotements, douleurs... parlez-en à votre oncologue. Il pourra envisager avec vous les différentes possibilités pour vous soulager avant de décider, si nécessaire, une adaptation de votre traitement.

 

Photo:  nensuria /  jcomp / javi_indy /Freepik

       

     

Comment