La ménopause, du grec méno, règles, et pause, arrêt, appelée aussi âge climatérique, est l'arrêt des règles. Lors de la ménopause, la femme ne possède plus suffisamment de follicules . Pas de règles depuis 1 an liée à un épuisement du capital folliculaire ovarien.  Chez la plupart des femmes, la ménopause naturelle apparaît  entre 45 et 55 ans. Certains traitements du cancer déclenchent la ménopause plus tôt.

On parle alors de ménopause provoquée par le traitement.

Quel est la raison de la ménopause ?

Les raisons sont diverses, la ménopause est provoquée par plusieurs facteurs :

  • une chimiothérapie = ménopause transitoire ou irréversible selon l'âge de la femme et traitement

  • l’ablation chirurgicale des deux ovaires = ménopause permanente et irréversible

  • une radiothérapie au bassin =ménopause transitoire ou irréversible selon l'âge de la femme et la dose d'irradiation

  • une hormonothérapie

Dépendant de l'âge de chaque femme, jeune ou à quelques années de la ménopause cela déterminera si la ménopause est permanente ou transitoire.

La ménopause provoquée est influencée par les différentes chimiothérapies( durée, dose, type du médicament)

baclesse.jpg

La ménopause due à la radiothérapie sur les ovaires peut être temporaire ou permanente. Cela dépend aussi de l’âge de la femme et de la dose de radiation administrée.

Certaines hormonothérapies peuvent provoquer des symptômes de la ménopause, comme des changements menstruels et des bouffées de chaleur. D’autres peuvent causer une ménopause provoquée par le traitement.

Quels sont les symptômes ?

Chaque femme vit la ménopause différemment et les symptômes varient aussi en intensité. Hors les symptômes de la ménopause provoquée sont les même qu'une ménopause naturelle.

  • Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes

  • Sécheresse ,démangeaison et pertes vaginales

  • relations sexuelles douloureuses, diminution de la libido

  • menstruations irrégulières ou absentes

  • Début d’incontinence urinaire suite à un relâchement du périnée et infections uro-génitales à répétition

  • Douleurs articulaires

  • Prise de poids

  • Perte de cheveux

  • troubles du sommeil dont l'incapacité de s'endormir, ou insomnie

  • Fatigue et manque d’énergie

  • dépression

  • sauts d'humeur ou irritabilité

Il ne faut pas oublier que la ménopause peut aussi faire perdre la masse ou densité osseuse, dont résulte l'ostéoporose.

Le risque de problèmes cardiaques peuvent augmenter pour les femmes en ménopause. L'apparition de troubles thyroïdiens est aussi fréquente (hypothyroïdisme, hyperthyroïdisme) 

Comment pouvez vous être sûre d'être ménopausée ?

Le diagnostique est relativement facile à faire.

IMAGES BLOG CANCER DU SEIN 231.jpg

Un examen physique, questionnaire sur vos symptômes ainsi qu'une prise de sang pour mesurer vos taux d'hormones, vous le confirmera.

AdobeStock_205579603.jpeg

Quels sont les traitements de la ménopause?

Le plus important est d'en discuter avec votre médecin ou lors d'un rdv l'équipe de la clinique de la Ménopause. Elle peut vous suggérer des façons de les traiter.

En attendant vous pouvez aussi essayer certaines mesures :

Femmes sportives.jpg

Gardez la forme!

 

Soyez active et faîtes du sport !Essayez différentes activités comme la marche, le vélo ou tout autre type d’exercice.

Afin de prévenir les infections de la vessie , buvez beaucoup de liquide et en vidant souvent votre vessie. Portez des sous-vêtements de coton qui respire et ayez une bonne hygiène génitale.

Relaxez-vous ! Essayez diverses techniques de relaxation ( yoga, sophrologie..) et améliorez votre sommeil .

Fotolia_26668770_L.jpg

Le bien-être au premier rang !

Si vous avez des bouffées de chaleur, portez des vêtements légers en plusieurs couches. 

Si vous souffrez de troubles sexuels comme la sécheresse vaginale ou la douleur lors des relations sexuelles. Utilisez un lubrifiant à base d'eau pour rendre les relations sexuelles plus agréables. Parlez-en à votre Kiné et faites des exercices  pour fortifier les muscles de votre plancher pelvien. Ces exercices aident aussi les muscles à se détendre.

IMAGES BLOG CANCER DU SEIN 086.jpg

Il y a-t-il un traitements médicamenteux pour la ménopause ?

Oui, il y a des médicaments  normalement conçus pour traiter d’autres problèmes de santé aident parfois à atténuer les bouffées de chaleur.

( anti-hypertenseur, anti-dépresseur, anti-épileptique)Votre médecin ainsi que son équipe peut vous proposer le traitement adapté à vous.

Votre équipe de soins peut aussi vous proposer des suppléments de vitamine E pour aider à atténuer les bouffées de chaleur.

Ce qui en est des plantes médicinale et la phytothérapie. Il n’y a pas assez de recherches pour démontrer que ces remèdes sont sans danger ou efficaces. Certaines plantes médicinales peuvent aussi nuire au traitement ou être nuisibles. Consultez toujours votre médecin avant de prendre des produits à base d'herbes médicinales.

Les produits à base de soya contiennent des œstrogènes végétaux en faible quantité appelés phytoestrogènes. Certaines personnes croient que les phytoestrogènes provenant des produits du soya peuvent atténuer les symptômes de la ménopause. On ne connaît pas l'effet des phytoestrogènes sur les femmes atteintes d’un cancer lié aux hormones comme le cancer du sein et le cancer de l'ovaire.

Vous avez encore plus de questions au sujet de la ménopause ?

La clinique de la ménopause au CHL organise le 17 0ctobre 2018 pour la journée mondiale de la ménopause la deuxième édition du MÉNOPAUSE CAFÉ le mercredi 17 octobre 2018, de 13h00 à 17h30, salle de conférence au 1er étage de la Maternité.

Vous pourrez y rencontrer les différents intervenants de l’équipe : médecins gynécologues, rhumatologue, cardiologue, kinésithérapeutes, sexologue, sophrologue, infirmière ménopause, infirmière mammographie, diététicienne.

Découvrez le programme et les modalités d'inscription : MÉNOPAUSE-CAFÉ 

menopause-cafe-2018-ok-b.jpg

source : cancer.ca

Comment