Recommencer le travail après un cancer

Après un combat contre la maladie, les ‘‘ex-patientes’’ doivent souvent se battre pour retrouver leur place dans la vie active.Une reprise souvent souhaitée, attendue, mais qui ne se passe pas toujours aussi bien qu’espérée. Car si l’environnement professionnel a changé, le patient également n’est plus tout à fait le même. Explications et conseils pour préparer en douceur son retour dans le monde professionnel. Pour beaucoup de patients, retourner au travail une fois les traitements terminés est le signe qu’une page se tourne. C’est fondamental car le travail donne une place sociale, une place, c’est être quelqu’un,se retrouver… de ne plus être la patiente. Les ex-patientes / salariées se plaignent d’être plus fatiguées qu’avant, c’avoir des troubles de la mémoire ou de la concentration souvent dû au Chemobrain. Sans oublier les douleurs chroniques ou les problèmes de troubles du sommeil, dépression…

925.jpg

Des entreprises sont peu préparées au retour des ‘‘ex-patientes’’

Les sociétés ont leur part de responsabilité dans le succès ou non de cette reprise professionnelle. Un rôle que certaines entreprises assument parfois mal… Voire pas du tout.

Dès mon retour de congé maladie, j’ai senti qu’on me mettait à l’épreuve. On m’a imposé des horaires des horaires coupés, mes collègues ne me parlaient pas naturellement, ma direction n’évoquait plus mon évolution de carrière….

En ce qui concerne les collègues…

Pour la patiente, soit les collègues veulent accueillir exactement la même personne qu’avant – ce qui est impossible -, soit ils ne veulent justement plus la voir ou la côtoyer comme avant parce que cette personne leur fait maintenant peur . Mais ce qui est sûr, dans un cas comme dans l’autre, c’est que « l’environnement professionnel n’a pas idée de ce que vit le patient. » De quoi créer des décalages, des malentendus, et de manière générale, des ambiances de travail peu sereines.

Fort heureusement, certains employeurs se montrent plus compréhensifs que d’autres.

En parlant de mon cancer à mes supérieurs hiérarchiques, je me suis tout de suite sentie soulagée, car on m’a fait comprendre que l’essentiel était que je pense à moiJ’ai pu m’organiser tranquillement et les messages de mes collègues pendant mon congé maladie m’ont permis de rester connectée au travail, et donc à la vie. J’ai pu reprendre à mi-temps et on m’a protégée de la pression, j’étais très entourée. Au final, cet épisode de ma carrière a sans doute renforcé mes liens avec mon entreprise.

Comment retravailler après un cancer, quels sont les conseils et informations nécessaires pour un bon démarrage?

Que vous soyez, patiente ,salariée ou employeur : Voici certains thèmes qui seront abordés au Blog Café du 18 mars de 9:00-12:00 animé par spécialiste en ressources humaines et coach, Natacha Beicht-Claude de www.hrpartner.lu

  • Echange entre femmes

  • Connaître la différence avant après/cancer pour mieux accepter le retour

  • Quelles sont les démarches à faire ?

  • Entourer la patiente ( collègues,employeur)

  • Organiser la reprise, anticiper le retour…

  • Nouvelle législation du Congé de maladie longue durée


Formulaire d’inscription BLOG CAFE 18 mars 2018 de 9:00-12:00

2ième étage / bureau blog cancer du sein / U26

Name *
Name

La limite légale pour le congé maladie est passée de 52 à 78 semaines sur une période de deux ans.

Pour plus d’informations : CNS