Comment gérer la fatigue ?

La fatigue reste le symptôme le plus important pour les patients sous chimiothérapie et aussi dans la phase après le cancer. Une grande partie des patientes déclarent en souffrir régulièrement et la considèrent comme étant l'effet indésirable le plus gênant pour la vie quotidienne.

Environ 60 à 90% des patientes souffrent de fatigue durant leur traitement contre le cancer. On parle alors de fatigue aiguë. La fatigue s’estompe habituellement après le traitement du cancer,

Mais une certaine fatigue peut persister pendant des mois ou des années dans environ 20 à 50% des cas. On parle alors de fatigue chronique, affectant énormément la qualité de vie. La fatigue, la douleur et la dépression sont les symptômes les plus cités chez les personnes concernées.

bed-945881_960_720.jpg

Quels sont les causes ?

  • le cancer en lui-même

  • le stress émotionnel, anxiété ou dépression, troubles du sommeil

  • les traitements :

    Chimiothérapie

    La chimiothérapie peut provoquer une fatigue intense chez 50 à 90 % des patients. Cette fatigue liée à l’anémie peut parfois encore être accentuée par d'autres effets secondaires du traitement. Les patients souffrant de nausées et de vomissements ne mangent peut-être pas assez pour donner à leur corps l’énergie dont il a besoin. Cette fatigue se manifeste surtout au dixième jour de la cure. La situation s'améliore ensuite, progressivement, jusqu'à la cure suivante.

hospital-840135_960_720.jpg

La fatigue augmente habituellement petit à petit à chaque cure, selon la nature du cancer, la durée du traitement et le type de chimiothérapie. Chez certaines patientes, elle peut persister des mois encore après l'arrêt du traitement.

Radiothérapie

La fatigue dépend ici de la dose de rayons et du nombre de séances d’irradiation, mais aussi de la partie du corps soumise aux rayons. Dans 35 à 100 % des cas, la fatigue peut persister pendant quelques mois après la fin du traitement (surtout dans le cas d'une radiothérapie étendue). On sait également que la fatigue associée à l'irradiation augmente au fur et à mesure de l'avancement du traitement. 

Chirurgie

Les patients dont l'état de santé n'est déjà pas excellent avant une opération risquent plus que les autres de souffrir de fatigue postopératoire. Généralement, la fatigue revient en un mois environ à son niveau d'avant l'opération. 

Une anémie consécutive à une perte de sang importante pendant l'opération peut également contribuer à cette fatigue. Des facteurs comme la douleur, l'anesthésie et la durée de l'opération jouent également un rôle. 

  • Anémie :

    L'anémie, une diminution du nombre de globules rouges et/ou  du taux de fer dans le sang, un des effets secondaires de la chimiothérapie.

    Il est bien connu que l'anémie provoque une fatigue intense parce que les tissus reçoivent alors une quantité insuffisante d'oxygène.

    Même une forme légère d'anémie s'accompagne de fatigue, d'essoufflement et de palpitations. Une anémie sévère provoque une sensation de fatigue intense, de l'essoufflement même au repos, des vertiges, des maux de tête, de l'irritabilité, des problèmes de concentration, une sensation de froid, un manque d'appétit et d'énergie.

    Les conséquences de l'anémie pour le bien-être physique et psychologique du patient ne doivent pas être sous-estimés. 

  • Etat générale :

    La restauration de tissu sain après une irradiation et l'évacuation des cellules cancéreuses mortes demandent beaucoup d'énergie à l'organisme. Même les trajets aller et retour vers le lieu de traitement constituent une fatigue supplémentaire.

  • Infection, fièvre

  • Douleur :

    La douleur provoquée par le cancer ou par une autre cause contribue à la fatigue.

woman-2704557_960_720.jpg

Il existe aujourd'hui des moyens très efficaces permettant de lutter contre la douleur. Parlez-en à votre médecin.

  • manque d’appétit et malnutrition, déshydratation, nausées et vomissements

  • manque d’activité physique :

    Il est parfois nécessaire d'adopter un rythme plus adapté pour les activités quotidiennes. Détente et distractions peuvent également aider. 

  • déséquilibres hormonaux ou électrolytiques

Fotolia_77696964_L.jpg

Comment combattre la fatigue ?

La fatigue peut affecter chaque personne différemment. Pour certaines, la fatigue est simplement dérangeante. Pour d’autres, elle nuit énormément à leur vie quotidienne. 

Une fois que votre médecin ou soignants connaissent la cause de votre fatigue, ils peuvent vous suggérer des façons d’y remédier. 

La plupart des patientes ont tendance à se reposer plus longtemps lorsqu'ils sont fatigués.

Mais l'effet obtenu peut être totalement inverse : plus vous vous reposez, plus vous vous sentez fatigué.

idee.jpg

Comment remédier à la fatigue?

Activité physique

L’activité physique est extrêmement importante dans le cadre de la prévention du cancer, mais aussi pendant le traitement et après la guérison. Elle peut améliorer l’efficacité des traitements, contribuer à atténuer les effets secondaires, réduire le risque de rechute ou d’apparition d’un nouveau cancer et augmenter les chances de survie.

  • Essayez donc, au lieu de rester longtemps allongé selon votre fatigue, de vous asseoir bien droit ou de vous tenir debout plus souvent.

  • Faites une promenade ou pratiquez une activité légère. Nombreuses sont les patientes qui constatent qu'un léger exercice physique, par exemple une courte promenade, diminue leur fatigue.

Repos

  • Si vous avez réellement besoin de repos, asseyez-vous ou allongez-vous, de préférence pour une courte période.

woman-2197947_960_720.jpg

Plusieurs courtes périodes de repos sont préférables à une longue sieste.

  • Un bon repos nocturne vous permet de vous lever parfaitement reposé le matin. Ceci aussi est importante et vous aide à conserver votre énergie.

checklist-2077020_960_720.jpg

Répertoriez vos activités

Faites une première liste de toutes les choses que vous voulez absolument réaliser le jour même.

  • Faites une deuxième liste de ce qui peut attendre. Commencez par la première liste ; s'il vous reste de l'énergie ensuite, attaquez la deuxième liste.

  • Tenez un journal. Notez toutes vos activités de la journée et quantifiez l'énergie que cela vous a coûté. Vos notes vous permettront de mieux déterminer les occasions et les activités qui provoquent le plus de fatigue. Essayez de réduire au maximum les activités les plus fatigantes et accordez la priorité aux choses qui vous font du bien. Essayez de trouver un rythme approprié pour les choses que vous avez à faire.

  • Demandez de l'aide pour le ménage, la lessive, les enfants, les courses ou les déplacements en voiture. Vous pouvez économiser de l'énergie en déléguant tâches et responsabilités. Répartissez les tâches ménagères sur toute la semaine et faites-en une petite partie chaque jour.

  • Lisez, détendez-vous, écoutez de la musique. Cela vous aidera à mieux gérer votre fatigue. Il est important que vous gardiez l'esprit occupé, sans vous focaliser sur votre fatigue, votre maladie ou son traitement.

Courses

  • Faites une liste d'achats en suivant l'ordre dans lequel les articles sont disposés dans le magasin ou faites les achats en ligne

place-of-work-women-3346613_960_720.jpg

Travail

Parlez-en à votre patron et planifiez votre travail de manière adaptée selon possibilités de la CNS.

La fatigue liée au cancer est souvent sous-estimée par les concernés et leur entourage. Beaucoup de femmes affirment ne pas être comprises .

Expliquez leur que lorsque la fatigue est liée au cancer et post cancer. Une bonne nuit de repos est certainement bénéfique, mais ne fonctionne malheureusement pas à rétablir cet état complètement, Et que même pas besoin d’un effort physique comme vider le lave-vaisselle ou sport pour se sentir épuisée.

Le fait que votre entourage comprenne l’état de fatigue, sera déjà pour vous un facteur de stress en moins.

Cette pression de devoir toujours ‘‘fonctionner’’ sera alors moindre et vous permettra d’être à l’écoute de votre corps.

En effet, vous saurez alors ce qui vous fait du bien et ce qui vous fatigue encore plus.