Cancer et confinement : Conséquences et solutions

Les premières études sur l’impact psychosocial du Covid-19 en Chine révèlent que l’épidémie n’a pas seulement marqué les corps, mais aussi les esprits, notamment en raison des mesures de confinement.

Face à l'isolement , les personnes subissent une masse d'effets psychologiques, y compris des symptômes émotionnels et cognitifs liés à une forme de psychose, tocs…

Il ne faut pas oublier que l'isolement cellulaire est considéré comme une torture psychologique, avec des effets physiologiques mesurables à long terme, lorsque la période d'isolement est supérieure à quelques semaines.

bb7e8c97-149e-42da-99e9-3446e95f3711.JPG

“Pour les patients en traitement d’un cancer, l'isolement sociale et familiale ont donc « double peine ». Un isolement déjà en soi, crée et entretient le diagnostic et le traitement du cancer, nettement aggravée par les circonstances actuelles. Il est tout aussi important de discuter avec les patientes qui se considèrent vulnérables et ou ce n’est pas justifié… ” explique Dr Duhem Caroline.

“Le suivi des patientes change , car les patientes doivent se rendre seules en chimiothérapie, ne peuvent pas avoir de visite en hospitalisation. Je garde un contact étroit avec les patientes par video-conférence ou téléphone ainsi que présence physique pendant leur chimiothérapie . Cette situation est angoissante pour la majorité des patientes, car il y a absence de prévisibilité , et pas de contrôle de la situation plus que exceptionnelle. Il est donc primordiale de garder le contact et communication , car beaucoup de patientes n’osent plus venir à l’hôpital de peur de s’infecter. Mais l’étroit contact est extrêmement important afin de ne pas passer à côté d’éventuels effets secondaires ou autre soucis de santé’’

La pandémie provoquée par le coronavirus a confronté la population à une situation inédite source d'angoisse et d'anxiété. Et comme si cela ne suffisait pas, le meilleur moyen de limiter les dégâts c'est le confinement.

La raison donc pour laquelle le ministère de la santé a mis la plateforme de support psychologique en place. Le COVID-19.PSY est un service de psychologues pour donner à toute la population la possibilité d'avoir accès à un moment d'échange avec un professionnel. Cette plate-forme se penche sur les différentes questions et problématiques que cette situation exceptionnelle peut apporter.

Au CHL, les psychologues du groupe sein, Vanessa Grandjean , Anaïs Meulemans, Katya Gonçalves ont mis tous les moyens de communication en place pour le support des patientes.

Contacts :

  • K. Gonçalves : +352 4411-8412

  • A. Meulemans: +352 4411-8906

  • V. Grandjean: +352 4411-8448

185A2886.jpg

Interview avec Katya Gonçalves , psychologue du Groupe sein au CHL

Quelle est la peur actuelle des patientes ? En quoi le confinement majore l'isolement pour les patientes ?

Je pense que la plus grande difficulté actuellement est le fait de se sentir délaissée. Ce confinement et les différentes restrictions rendent cet isolement encore plus difficile car les patientes ont moins de contact "physique"/visuel avec nous (médecins, psychologues, infirmiers, autres soignants) mais aussi, et principalement avec la famille, les ami(e)s, les relations professionnelles...

Pourquoi viennent elles vers vous ? Peur de mourir du Covid-19 ?

Un peu comme dans la question d'avant, les patientes se sentent par moments délaissées, on peut avoir cette impression qu'il n'y a plus que le COVID qui compte. Nous essayons de cet fait de garder un contact régulier avec nos patientes. Au début des mesures prises au niveau de l'hôpital, nous avons contacté nos patientes pour leur proposer un suivi régulier par téléphone/SKYPE/facetime. Comme nous mettions aussi en place des ateliers de relaxation, nous essayons aussi de trouver des solutions pour maintenir cela (avec envoi d'audios par exemple). Je pense aussi que la situation sociale/familiale ne change pas le fait de ressentir ce besoin d'avoir un soutien psychologique. Bien évidemment cette situation peut éveiller un sentiment de solitude plus important chez certaines patientes. Je ne dirai pas que les patientes ont plus peur de mourir du COVID-19 mais qu'autre chose s'ajoute en plus...

“Nous proposons un suivi régulier par téléphone, skype, facetime…”

Combien de % des patientes souffrent d'isolement majoré par la situation exceptionnelle ? Toutes ou celles qui vivent plutôt seules?

C'est difficile de donner un % précis. La majorité des patientes, qu'elles vivent seules ou pas, souffrent de cet isolement. Elles ont la maladie à gérer + cet isolement.

Quels sont les risques d'un long isolement sociale ?

L'isolement social peut générer des angoisses, de l'anxiété, un état dépressif. L'isolement est aussi accompagné par ce sentiment d'incertitude. En étant isolée et avoir ce sentiment être délaissée, les pensées négatives peuvent être en effet plus présentes. Dans ce cas, n'hésitez pas à nous appeler.

Que conseillez-vous aux patientes comment gérer cette situation ?

Dans cette situation exceptionnelle, il est très important de garder un rythme journalier régulier. Le site internet proposé par la cellule psychologique du Ministère de la Santé est très bien fait, très complet et nous donne beaucoup d'informations sur comment gérer cette situation. Il ne faut évidemment pas hésiter à nous contacter pour nous en parler. Nous sommes disponibles cinq jours/semaine et sommes là pour vous accompagner en cas de besoin.

Du côté des services hospitalisation l’équipe de soins fait de son possible pour couper cet isolement familiale par des petits gestes, qui relèvent d’une grande humanité.

IMG_20200422_160518.jpg

“Etant hospitalisé, des petits plats mijotés venant de quelqu’un de la famille leur donne le sourire et un petit moment familiale. Cela leur fait un bien énorme. L’équipe organise aussi par téléphone avec la famille les besoins du patients, comme par exemple : les habits et le linge, qu’ils vont récupérer à la réception ou vont chercher des boissons….”

déclare Claudio Cerqueira ,soulignant ce qui entre dans l’unité de soins, entre avec des haute mesures de sécurité d’hygiène, afin de ne jamais mettre le patient à aucun moment à risque d’infection.

Beaucoup de patients hospitalisés s’expriment :

Cette situation d’isolement , n’est pas facile, mais je comprends les mesures de sécurité prises. C’est pour notre bien, l’équipe fait de son possible pour que nous puissions nous sentir comme à la maison…..


Cela fait du bien de savoir que tout le personnel se mobilise pour que nous nous sentions mieux dans cette situation. Ce n’est pas évident pour eux non-plus…

IMG_20200423_160753.jpg

Une phase exceptionnelle pour les patients en oncologie, qui certes comprennent la situation des mesures d’isolement, mais qui espèrent comme beaucoup, qu’elle ne perdure pas trop dans le temps.

Article lié : Boîte de secours pendant le confinement