Quels peuvent être les effets secondaires de l'EC ?

Effets secondaires courants

Comme tout traitement de chimiothérapie, l’EC ( Epirubicine et Cyclophosphamide ) peut provoquer des effets secondaires. Chacun réagit différemment aux médicaments et certaines personnes ont plus d'effets secondaires que d'autres. Ceux-ci peuvent généralement être contrôlés et ceux décrits ici n'affecteront pas tout le monde.

Si vous vous inquiétez d'un quelconque effet secondaire, qu'il soit ou non décrit ici, parlez-en à votre infirmière de chimiothérapie ou à votre équipe de traitement.

Avant de commencer la chimiothérapie, on vous donnera un numéro de téléphone à appeler 24 heures sur 24 ou vous dire qui contacter si vous ne vous sentez pas bien à tout moment pendant votre traitement, y compris la nuit ou le week-end.

AdobeStock_376191397.jpeg

Effets sur le sang

L ‘EC (Epirubicine /Cyclophosphamide) peut affecter temporairement le nombre de cellules sanguines saines dans l'organisme.

Le manque de globules blancs peut augmenter le risque de contracter une infection.

 Contactez immédiatement votre hôpital si :

·         vous avez une température élevée (plus de 37,5 °C) ou basse (moins de 36 °C), ou tout ce que votre équipe de chimiothérapie vous a conseillé

·         vous vous sentez soudainement mal, même avec une température normale

·         vous présentez des symptômes d'une infection, par exemple un mal de gorge, une toux, un besoin fréquent d'uriner ou une sensation de froid et/ou de frissons

·         Avoir trop peu de globules rouges est appelé anémie. Si vous vous sentez particulièrement fatigué, essoufflé ou étourdi, faites-le savoir à votre équipe de traitement.

 

·         Vous pouvez avoir des ecchymoses plus facilement, saigner du nez ou des gencives lorsque vous vous brossez les dents. Informez votre équipe de traitement si vous présentez l'un de ces symptômes.

 

Tout au long de votre traitement, vous subirez régulièrement des analyses sanguines pour vérifier votre numération globulaire. Si le nombre de cellules sanguines est trop faible, votre prochain traitement peut être retardé ou la dose de chimiothérapie réduite. La prise de sang est elle aussi faite par le PAC.

AdobeStock_158898484.jpg

Nausées et vomissements

Vous pouvez avoir des nausées (vous sentir malade) et des vomissements (être malade), mais cela peut généralement être contrôlé. On vous administrera des médicaments anti-nausée par voie orale ou intraveineuse avant chaque cycle de chimiothérapie, ainsi que certains médicaments anti-nausée à emporter chez vous.

Diarrhée ou constipation

Vous pouvez avoir la diarrhée ou la constipation. Votre équipe de chimiothérapie peut vous prescrire des médicaments pour vous aider et peut vous donner des informations sur le régime alimentaire.

Contactez votre équipe de chimiothérapie si vous avez quatre épisodes de diarrhée ou plus au cours d'une période de 24 heures.

Perte de cheveux (alopécie)

La plupart des personnes en traitement avec l’EC perdent tous leurs cheveux, y compris mais pas toujours chez toutes les personne…les sourcils, les cils et les poils du corps. Il se peut avant la perte de cheveux qui sera 2-3 semaines après la première chimio , que vous ayez une sensation au niveau du cuir chevelu, comme si vous avez enlevez un élastique trop serré de votre queue de cheval.

Le casque réfrigérant ne pourra pas empêcher la chute de cheveux avec cette chimiothérapie.

AdobeStock_393034582.jpg

Fatigue (fatigue extrême)

La fatigue est un effet secondaire très courant de la EC et peut durer des semaines ou des mois après la fin de votre traitement.

Un bon équilibre entre repos et activité physique, même légère ( marche )aide à combattre la fatigue. Cela  est scientifiquement prouvé.

Prévenez immédiatement l'infirmière qui vous administre la chimiothérapie si vous ressentez une douleur, une piqûre ou une sensation de brûlure autour de la canule (petit tube en plastique) ou le PAC pendant l'administration du médicament. Si de l'épirubicine s'échappe de la veine dans laquelle elle est administrée (appelée extravasation et peut endommager les tissus environnants)

Après le traitement, vous pouvez ressentir une douleur à l'endroit où l'aiguille a été insérée, ou le long de la veine, par le PAC cette sensation n’existe quasi pas. Au bout de quelques semaines, vous pouvez remarquer une sensibilité, un assombrissement et un durcissement à l'endroit où l'aiguille a été insérée. Cela devrait s'estomper avec le temps.

Changement de la couleur de l'urine

Vous pouvez remarquer que votre urine est rouge ou rose lorsque vous allez aux toilettes. C'est parce que l'épirubicine est rouge et qu'elle passe par vos reins et votre vessie. Cela peut durer un à deux jours après le traitement.

Irritation de la vessie

Informez votre équipe de traitement si vous remarquez une irritation ou une sensation de brûlure ou de picotement lorsque vous urinez.

Les médicaments de chimiothérapie et la cyclophosphamide en particulier peuvent irriter la paroi de la vessie. Il est important de boire beaucoup de liquide pendant votre traitement et de vider votre vessie régulièrement et dès que vous en ressentez le besoin.

AdobeStock_236612110.jpg

Douleurs buccales et problèmes dentaires

On vous donnera un bain de bouche ( bicarbonate) pour essayer de réduire les douleurs dans la bouche et les gencives et pour empêcher les aphtes de se développer. Une bonne hygiène buccale est très importante pendant le traitement.

Consultez votre dentiste pour un contrôle avant le début de la chimiothérapie. Si vous avez besoin de soins dentaires, demandez à votre équipe de traitement quel est le meilleur moment pour le faire.

Changements de goût et perte d'appétit

Pendant l’EC, vos goûts peuvent changer. Certains aliments peuvent avoir un goût différent, par exemple plus salé, amer ou métallique. Vous pouvez ne plus apprécier certains aliments que vous aviez l'habitude d'apprécier. Votre goût devrait revenir à la normale une fois votre traitement terminé, bien que pour certaines personnes les changements de goût puissent durer plus longtemps.

Vous pouvez perdre l'appétit pendant votre traitement. Parlez-en à votre spécialiste ou à votre infirmière spécialisée dans les soins du sein. Ils vous donneront des informations pour vous aider à faire face à la perte d'appétit et pourront vous orienter vers un diététicien si nécessaire.

Renseignez-vous sur le régime alimentaire pendant le traitement, comme le jeûne intermittent….vous pourrez en discuter avec la diététicienne pour un meilleur suivi.

Fotolia_63320778_L.jpg

Effets sur votre concentration (troubles cognitifs)

Certaines personnes trouvent que le traitement affecte leur capacité de concentration et les rend plus oublieuses. Ce phénomène est parfois appelé "chimio-cerveau" ou "chimio-brouillard", mais il est plus communément connu sous le nom de déficience cognitive. Il s'améliore généralement avec le temps après la fin du traitement. Vous pourrez en parler un une psychologue pour aller à l’encontre de ce brouillard et qui vous donnera des exercices  journaliers.

 Symptômes de la ménopause

Dès les premières chimiothérapies votre organisme rentrera en ménopause, qui pourra être définitive ou reprendre quelques mois après.

Les symptômes de la ménopause les plus courants peuvent inclure :

bouffées de chaleur

sueurs nocturnes

les changements d'humeur

les douleurs articulaires

la sécheresse vaginale

Vous pouvez parler à votre infirmière/médecin ou à votre équipe de traitement des moyens de faire face à l'un de ces symptômes.

 

Effets sur la fertilité

La chimiothérapie  peut affecter votre capacité à devenir enceinte après les traitements.

Il est important de discuter d’en discuter avec votre équipe de traitement avant de commencer votre traitement. Une proposition de prélèvement et congélation d’ovocytes pourra alors être faite.

AdobeStock_2784280.jpeg

Syndrome main-pied (syndrome palmo-plantaire)

Vous pouvez développer des douleurs ou des rougeurs sur la paume des mains et la plante des pieds. C'est ce qu'on appelle le syndrome palmo-plantaire ou main-pied.

Votre médecin peut vous prescrire des crèmes pour tenter de remédier à ce problème.

On vous donnera des gants froids pendant que la chimio coule pour prévenir le syndrome main pied. Sous l'effet du froid, le corps produit des agents chimiques : des vasoconstricteurs au niveau des fins vaisseaux sanguins de la peau : ces molécules diminuent le débit sanguin en contractant les vaisseaux….( vasonconstiction) Résultat : La chimiothérapie arrive moins aux mains et donc réduit le risque de syndrome mains-pieds.

Changements d'ongles

La chimiothérapie peut entraîner des changements dans l'apparence de vos ongles. Il peut s'agir d'un changement de la couleur ou de la texture des ongles, comme la formation de crêtes. Les ongles peuvent devenir plus cassants et se fissurer. Parfois, l'ongle peut se soulever du lit de l'ongle et tomber.

On vous conseillera aussi de mettre des vernis sur les ongles opaque au silicium pour éviter que les UV interfèrent avec les produits de chimio et qui causerait des fissures ou pertes de l’ongle.

Dans tous les cas : Informez votre équipe de traitement si vous présentez des signes d'infection tels que rougeur, chaleur, gonflement ou douleur dans ou sous vos ongles de doigts et d'orteils.

Fotolia_153824142_L.jpg

Effets secondaires moins fréquents

Le cœur

L'épirubicine peut modifier le fonctionnement du cœur. Ces changements sont généralement temporaires, mais pour un petit nombre de personnes, ils peuvent être permanents.

Vous pouvez passer des examens pour vérifier le fonctionnement de votre cœur avant, pendant et après votre traitement.

Les problèmes cardiaques dus à l'épirubicine ne sont pas fréquents. Toutefois, en raison du risque potentiel, votre spécialiste peut, avant de commencer la chimiothérapie, vous faire passer un examen de la fonction cardiaque (du cœur). Cela pourrait être le cas :

  • un ECG (électrocardiogramme), un test simple qui vérifie votre rythme cardiaque

  • un échocardiogramme (une échographie du cœur)

  • un scan MUGA (une injection et un scan)

  • une scintigraphie

Si vous ressentez une douleur ou une oppression dans la poitrine ou si vous vous sentez essoufflé ou remarquez des changements dans votre rythme cardiaque à tout moment pendant ou après le traitement, parlez-en immédiatement à un médecin.

Ces symptômes peuvent être causés par d'autres affections, mais il est important de les faire examiner par un médecin.

AdobeStock_125291000.jpeg

Douleur des yeux et écoulement nasal

L’EC peut provoquer un écoulement nasal. Elle peut également provoquer des douleurs et une sensation de grincement dans les yeux, ou encore des larmoiements. Des gouttes pour les yeux peuvent être prescrites pour soulager la douleur.

Maux de tête

L’EC peut provoquer des maux de tête. Ceux-ci sont généralement légers et peuvent être soulagés par un simple analgésique comme le paracétamol. Si vos maux de tête sont graves, parlez-en à un membre de votre équipe de traitement.

 Changements cutanés

L’EC peut rendre votre peau sèche, plus sensible ou plus sujette à des réactions.

Si vous présentez une éruption cutanée, informez-en votre équipe de traitement dès que possible.

Votre peau peut être plus sensible au soleil, utilisez donc une crème solaire à indice élevé.

Effets secondaires rares

Réaction allergique

Les symptômes d'une réaction allergique sont les suivants

  • les bouffées de chaleur

  • éruption cutanée

  • démangeaisons

  • le mal de dos

  • l'essoufflement

  • Fatigue

  • fièvre ou frissons

Si vous avez une réaction allergique à l’EC, elle se produira probablement dans les premières minutes de votre traitement et c'est très probablement la première ou la deuxième fois que vous prenez le médicament. Les réactions peuvent varier de légères à graves, mais les réactions graves sont peu fréquentes. Vous serez suivi de près afin que toute réaction puisse être traitée immédiatement.

Si vous avez une réaction grave, le traitement sera arrêté immédiatement. Si vous avez une réaction, un médicament peut être administré avant les traitements ultérieurs afin de réduire le risque de nouvelles réactions.

AdobeStock_90898520.jpeg

 Changements au niveau du foie ou des reins

L’EC peut entraîner des changements dans le fonctionnement des reins ou du foie. Les changements sont généralement minimes et reviennent à la normale une fois le traitement terminé. Tout au long de votre chimiothérapie, vous subirez régulièrement des analyses sanguines pour surveiller votre foie et vos reins.

 

6. Éléments à prendre en compte pendant le traitement

Les caillots de sang

Les personnes atteintes d'un cancer du sein ont un risque plus élevé de formation de caillots sanguins. Leur risque est plus élevé en raison du cancer lui-même et de certains traitements du cancer du sein. Si le cancer s'est propagé à d'autres parties du corps, le risque augmente également.

Le fait de suivre une chimiothérapie contre le cancer du sein augmente le risque de formation de caillots sanguins tels que la thrombose veineuse profonde (TVP). Les personnes souffrant d'une TVP risquent de développer une embolie pulmonaire. C'est alors qu'une partie du caillot sanguin se détache et se dirige vers le poumon.

Les caillots sanguins peuvent être nocifs mais sont traitables, il est donc important de signaler les symptômes dès que possible.

Si vous présentez l'un des symptômes suivants, contactez immédiatement votre service local d'urgences, votre médecin ou votre équipe de traitement :

·         douleur, rougeur ou décoloration, chaleur et gonflement du mollet, de la jambe ou de la cuisse

·         un gonflement, une rougeur ou une sensibilité lorsqu'un cathéter central est inséré pour administrer une chimiothérapie, par exemple dans le bras, la poitrine ou dans le cou

·         l'essoufflement

·         l'étroitesse de la poitrine

·         toux inexpliquée (peut cracher du sang)

 

Sexe, contraception et grossesse

Il est conseillé de ne pas tomber enceinte pendant le traitement car l’EC peut nuire au développement du bébé. Si vous n'avez pas encore atteint la ménopause, demandez à votre équipe quelle est la méthode de contraception la plus appropriée pour vous. Il est toujours possible de tomber enceinte même si vos règles deviennent irrégulières ou s'arrêtent complètement.

AdobeStock_213597785.jpeg

Vous pouvez toujours avoir des relations sexuelles pendant le traitement. On pense que les médicaments de chimiothérapie ne peuvent pas passer dans les sécrétions vaginales ou le sperme, mais cela ne peut pas être totalement exclu car les médicaments de chimiothérapie peuvent passer dans le sang et dans certains autres liquides organiques. La plupart des spécialistes hospitaliers conseillent d'utiliser des méthodes contraceptives de barrière, telles que les préservatifs, pendant quelques jours après l'administration de la chimiothérapie.

 

Voyages et vaccinations

Si vous prévoyez des vacances ou devez vous rendre à l'étranger, consultez d'abord votre équipe de traitement.

Vous ne devez pas recevoir de vaccins vivants pendant votre chimiothérapie. Les vaccins vivants comprennent la rougeole, la rubéole (rougeole allemande), la polio, le BCG (tuberculose), le zona et la fièvre jaune.

 

Les vaccins vivants contiennent une petite quantité de virus ou de bactéries vivants. Si votre système immunitaire est affaibli, ce qui peut arriver pendant une chimiothérapie, ils peuvent être nocifs.

Vous pouvez vous faire vacciner sans danger six mois après la fin de votre traitement. Consultez votre médecin ou votre équipe de traitement avant de vous faire vacciner.

Si une personne avec qui vous vivez doit recevoir un vaccin vivant, parlez-en à votre équipe de traitement ou à votre médecin. Ils pourront vous conseiller sur les précautions à prendre en fonction de la vaccination.

Fotolia_75948143_L.jpg

Vaccination contre la grippe et COVID-19

Toute personne présentant un risque d'affaiblissement du système immunitaire, et donc plus exposée aux infections, devrait se faire vacciner contre la grippe. Cela inclut les personnes qui ont ou ont déjà eu une chimiothérapie. Le vaccin antigrippal n'est pas un vaccin vivant et ne contient donc pas de virus actifs. Si vous suivez déjà une chimiothérapie, demandez à votre équipe de chimiothérapie ou à votre infirmière de soins du sein quel est le meilleur moment pour vous faire vacciner contre la grippe et le COVID-19.

AdobeStock_276109616.jpeg