S'occuper d’une personne atteinte du cancer du sein

Lorsqu'un membre de la famille ou une amie reçoit un diagnostic de cancer du sein, il peut être difficile de savoir comment lui apporter son soutien.

Vous faites un geste formidable pour accompagner la personne qui nécessite du soutien. Rechercher des informations sur la façon dont vous pouvez soutenir au mieux votre proche atteint du cancer du sein fait de vous une bonne « soignante ».

Vous trouverez ci-dessous des ressources qui vous aideront à vous informer sur la maladie de votre proche, sur ce qu'il peut traverser pendant le traitement et des conseils pour lui apporter soins et soutien sans négliger vos propres besoins émotionnels.

Types de cancer du sein

Un bon moyen de mieux comprendre ce que vit votre proche est d'en savoir plus sur le type spécifique de cancer du sein qui lui a été diagnostiqué.

Les cancers du sein peuvent varier en fonction de l'endroit où ils se développent, de leur propagation éventuelle et de leurs caractéristiques particulières qui influencent leur comportement et leur traitement.

Traitements du cancer du sein

Après que votre proche ait subi des examens d'imagerie et un prélèvement de tissu cancéreux (appelé biopsie) pour confirmer le diagnostic de cancer du sein, il établira un plan de traitement avec son médecin. Les plans de traitement du cancer du sein peuvent varier en fonction du diagnostic exact. Mais ils peuvent inclure une combinaison des options de traitement ci-dessous.

Chirurgie

L'intervention chirurgicale visant à retirer le cancer est généralement - mais pas toujours - la première étape d'un plan de traitement du cancer du sein. Les médecins de votre proche recommanderont soit une tumorectomie, qui retire la tumeur et une petite quantité de tissu environnant, soit une mastectomie, qui retire tout le tissu mammaire. Votre proche peut également discuter des options de reconstruction mammaire avec un chirurgien plasticien si cela est important pour elle.

Radiothérapie

La radiothérapie utilise des rayons X ou des particules à haute énergie pour tuer les cellules cancéreuses et réduire les tumeurs. Si la chirurgie fait partie du plan de traitement du cancer du sein de votre proche, son médecin peut recommander une radiothérapie après l'opération. Cela permet de détruire les cellules cancéreuses qui pourraient subsister après la chirurgie et de réduire le risque de récidive. La radiothérapie est parfois recommandée dans d'autres situations également.

 Chimiothérapie

La chimiothérapie utilise des médicaments pour affaiblir et tuer les cellules cancéreuses sur le site initial du cancer et partout ailleurs dans l'organisme où les cellules cancéreuses ont pu se propager. En fonction du diagnostic, la chimiothérapie peut être administrée après la chirurgie pour aider à réduire le risque de récidive du cancer. Dans certains cas, la chimiothérapie peut être recommandée avant la chirurgie pour réduire la tumeur. La chimiothérapie est également utilisée pour traiter le cancer du sein qui s'est propagé à d'autres parties du corps (appelé cancer du sein métastatique).

Hormonothérapie

Si votre proche a été diagnostiqué avec un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs, son médecin peut recommander une thérapie hormonale (également appelée thérapie endocrinienne ou thérapie anti-œstrogène). Les œstrogènes favorisent la croissance des cancers du sein à récepteurs hormonaux positifs. Les médicaments d'hormonothérapie réduisent la quantité d'œstrogènes dans l'organisme et bloquent l'action des œstrogènes sur les cellules cancéreuses du sein, ce qui contribue à réduire le risque de récidive du cancer après l'opération.

Les thérapies ciblées

Les thérapies ciblées sont des traitements qui visent des caractéristiques spécifiques des cellules cancéreuses, comme une protéine qui permet aux cellules cancéreuses de se développer de manière rapide ou anormale.

L'Herceptin (nom chimique : trastuzumab), en fut le premier exemple mais ce n'en est pas le seul ; elle est utilisée pour traiter le cancer du sein HER2-positif, ce qui signifie que les cellules cancéreuses fabriquent trop de copies d'un gène appelé HER2. Ce médicament agit en ciblant les récepteurs HER2 sur les cellules du cancer du sein.

Immunothérapie

Les médicaments d'immunothérapie utilisent la puissance du système immunitaire de l'organisme pour attaquer les cellules cancéreuses. Les médicaments d'immunothérapie contre le cancer agissent en aidant le système immunitaire à travailler plus fort ou plus efficacement pour combattre les cellules cancéreuses.

Aider votre proche à rester en sécurité pendant COVID-19

Il peut être particulièrement difficile en ce moment de trouver comment soutenir ou soigner une personne atteinte d'un cancer en toute sécurité. Les soignants et les proches doivent savoir que les personnes atteintes d'un cancer ont un risque plus élevé de tomber gravement malades si elles contractent le COVID-19, en particulier si elles sont traitées par chimiothérapie ou par d'autres médicaments qui peuvent affaiblir le système immunitaire. Toute personne qui entre en contact avec une personne atteinte d'un cancer doit faire preuve d'une vigilance accrue en matière de sécurité pendant cette période.

Prendre soin d'une personne atteinte d'un cancer du sein métastatique

Le cancer du sein qui s'est propagé à d'autres parties du corps (appelé cancer du sein de stade IV ou métastatique) est différent du cancer du sein de stade précoce. Le cancer du sein métastatique est incurable et l'objectif du traitement est de le contrôler le plus longtemps possible. Et cela peut être de longues années

Afin d'apporter le meilleur soutien possible à une personne atteinte d'un cancer du sein métastatique, il est important de prendre soin de soi.

Il est important de reconnaître que le diagnostic de cancer d'un être cher vous affecte également, surtout si vous êtes la première personne qui accompagne le parcours du traitement. Rappelez-vous de prendre du temps pour vous et de chercher aussi du soutien quand vous en avez besoin.

source : breastcancer.org