Comment améliorer la prise en charge des cancers au Luxembourg ?

Les cancers au Luxembourg représentent un enjeu majeur de santé publique. Il est estimé que 18 000 personnes vivent actuellement avec un cancer au Grand-Duché, et que chaque année, 3 000 nouvelles personnes sont diagnostiquées. Les cancers les plus fréquents étant le cancer du sein pour les femmes et le cancer de la prostate pour les hommes, suivis du cancer du poumon et colorectal tous sexes confondus.

De nombreuses initiatives et plans d’actions ont été mis en œuvre au Luxembourg, dans le but de soutenir et d’améliorer la lutte nationale contre le cancer: campagnes de prévention, opérations de dépistage organisé, surveillance épidémiologique du cancer (Registre National du Cancer – RNC), création de fondations et d’associations de soutien, développement de la recherche fondamentale et clinique, ainsi que l’instauration du Plan National Cancer, répété de façon périodique tous les 4 ans.

Cependant, à ce jour, on ne disposons pas de données relatant de l‘expérience globale de patients atteints de cancer et pris en charge au Luxembourg, essentielles à l’évaluation et l’amélioration du système de santé luxembourgeois.

L’étude Colive Cancer, s’inscrivant dans le cadre du deuxième Plan National Cancer (2020-2024), vise à permettre cette avancée, en recueillant des informations pertinentes à partir du vécu de patients traités pour un cancer au Grand-Duché.

Vous êtes invité(e) à participer à une étude visant à évaluer la qualité du système de prise en charge des cancers au Luxembourg.

Comment participer ? www.colivecancer.lu

source : LIH et colive cancer