Journée internationale de la femme

À l’occasion de la Journée internationale des femmes, on attire l’attention sur plusieurs organisations (liste non exhaustive) qui ont la même ligne conductrice, celle de promouvoir le droit à l’égalité et de célébrer leurs réalisations aux personnes concernées par le cancer.

Au Luxembourg :

La Clinique du Sein et son « Groupe sein » font partie du KRIIBSZENTRUM du Centre Hospitalier de Luxembourg.

De part son engagement et expertise, le Groupe sein a obtenu la certification en tant que Breast Cancer Center.

L’équipe multidisciplinaire, regroupant gynécologues, radio sénologues, chirurgiens plasticiens, cancérologues, psychologues et infirmières spécialisées; s’est entourée depuis de nouvelles compétences médico-soignantes spécialisées en pathologie mammaire. De cette manière, une prise en charge holistique et complète des patientes peut être assurée dès le diagnostic de cancer.

Europa Donna Luxembourg qui fait partie des 47 pays membres de la coalition européenne contre le cancer du sein.
La journée de la femme est un moyen de souligner encore plus leur leitmotiv :


S’unir et militer pour une égalité de prise en charge de qualité pour toutes les femmes dans tous les pays.


La Coalition s’emploie à sensibiliser le public au cancer du sein et à mobiliser le soutien des femmes européennes en faveur d’une meilleure éducation sur le cancer du sein, d’un dépistage approprié, d’un traitement optimal et d’un financement accru pour la recherche.
Europa Donna représente les intérêts des femmes européennes concernées par le cancer du sein auprès des autorités locales et nationales ainsi que des institutions de l’Union européenne.

En Belgique :

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, l’association Think Pink demande au ministre de la Santé de n’autoriser les traitements du cancer du sein que dans les cliniques du sein agréées. Ces établissements, qui regroupent des équipes multidisciplinaires, ont une grande expérience du cancer du sein. Pourtant, aujourd’hui encore, chaque jour en Belgique, des femmes et des hommes sont opérés et suivis dans des cliniques du sein non agréées. Pour Think Pink cela est inacceptable, car il est important que chaque personne touchée par un cancer du sein puisse avoir accès aux meilleurs soins possibles.

En Europe :

L’EU-OSHA appelle à protéger les femmes contre les cancers d’origine professionnelle

Elle participe à un débat d’experts pour aborder le risque de cancer professionel pour les femmes et les expositions combinées aux substances cancérigènes. L’objectif de cette conférence est de sensibiliser aux risques résultant de l’exposition à des substances cancérigènes, en particulier dans les PME, et de permettre un échange de bonnes pratiques entre experts, professionnels de la prévention et partenaires sociaux.

Dans le Monde :

L'Organisation mondiale de la santé (OMS ) lance une initiative mondiale dirigée par l'ONU pour lutter contre les inégalités associées à la menace du cancer du sein contre le cancer du sein et pourrait sauver 2,5 millions de vies d'ici 2040. Bien qu'un nombre limité de pays aient été en mesure de réduire la mortalité par cancer du sein de 40% depuis 1990, pour les femmes des pays les plus pauvres, l'un des principaux défis consiste à recevoir un diagnostic en temps opportun.

Des organisations (liste non exhaustive) qui s’engagent dans cette cause commune et qui veulent souligner l’importance de leur investissement, en cette journée internationale de la femme, qui a lieu aujourd’hui, le 8 mars, mais aussi toute l’année, avec le lien commun d’un fil rose …

Démarquez-vous

Ensemble contre le cancer du sein !