Médecine intégrative: une nouvelle aire s'ouvre à l'hôpital

Le terme médecine intégrative est utilisé pour désigner le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives (non conventionnelles) dans le suivi d'un patient. Des études montrent leur intérêt dans les soins de support cancérologiques avec une incidence non négligeable sur la qualité de vie et les chances de survie.

feng-shui-1960783_960_720.jpg

La médecine intégrative réunit plusieurs approches médicales complémentaires dans une situation clinique donnée. Elle doit combiner diverses pratiques thérapeutiques avec les aspirations du patient, en accord avec l'équipe médicale, et les praticiens paramédicaux.

Une nouvelle aire s’ouvre à nous, celle de l’individualisation des soins par la pluridisciplinarité et la complémentarité des approches thérapeutiques. Celles-ci, dans leur synergie, permettrons une efficacité décuplée et une « responsabilisation » des patients devenant, ainsi, acteur de leur propre guérison.

Cette ouverture globale des esprits doit nous permettre de mettre en oeuvre, une nouvelle vision de la médecine, une médecine holistique appréhendant l’être humain dans sa globalité physiologique, psychologique et émotionnel .

La médecine intégrative est une approche qui inclut par exemple…

MIND-Body therapies / yoga/ Exercice/ fitness/ Massothérapies/ Shiatsu/ Qi-Gong/ Acupuncture/ Nutrition/ Aromathérapie/ Musicothérapie/ Réflexologie….

et qui sera proposée dans le futur au CHL, 1 fois par semaine aux patientes volontaires à partir du 16 mai-mi juillet pour en conclure après un premier bilan.


Plus d’informations sur la médecine intégrative : L’ASCO