La Journée mondiale contre le cancer a lieu chaque année le 4 février. Elle nous rappelle l'importance de la prévention et du dépistage dans la lutte contre cette maladie.Avec près d'un cas de cancer du sein sur 8 femmes pour le cancer du sein; il est urgent d'agir pour sensibiliser la population et développer des stratégies efficaces pour progresser dans la lutte contre la maladie. 

Il n’existe pas de moyen sûr de prévenir tous les cancers du sein.En évitant les principaux facteurs de risque, la mortalité due au cancer pourrait être considérablement réduite. Parmi ces facteurs de risque, on compte :

  • évitez la surcharge pondérale ou l'obésité  
  • évitez la sédentarité: faites de l’exercice le plus régulièrement possible (3 à 6 hres/semaine)
  • limitez la consommation d’alcool: ne dépassez pas une consommation par jour
  • évitez le tabagisme

Femmes à risque élevé

Le risque de développer un cancer du sein augmente avec l'âge. En effet, c'est après 50 ans que l'on présente le plus de risque de développer un cancer du sein (80% des cancers du sein surviennent après cet âge), du pourquoi l'existence d'un programme mammographie. En l'absence d'autres facteurs de risque, on parle d'un niveau de risque « moyen ».

Certaines femmes ayant des antécédents médicaux personnels ou familiaux, ou certaines prédispositions génétiques( femmes porteuses de mutations BRCA1 et BRCA2.), présentent un risque aggravé, dit « élevé » ou « très élevé », d'être atteintes de ce cancer.

Chaque situation est unique. C'est pourquoi, votre médecin, généraliste ou gynécologue, détermine les modalités de dépistage ou de suivi les mieux adaptées à votre cas.

Dépistage

Un dépistage précoce du cancer du sein augmente les chances de guérison. Il est donc sage pour toutes les femmes de réfléchir aux moyens de dépistage à leur disposition, selon leur âge et leur condition. Ces gestes simples peuvent diminuer le risque de développer un cancer du sein s’ils sont posés de façon régulière.Un examen clinique de vos seins (palpation) par un professionnel de santé est recommandé tous les ans.

Fotolia_164167238_L.jpg

Le "Programme Mammographie" (PM) est le programme national de dépistage du cancer du sein au Luxembourg.Il s’adresse à toutes les femmes de 50 à 70 ans et recommande de réaliser tous les 2 ans une mammographie pour dépister le cancer du sein.

Dans le cadre de la journée mondiale contre le cancer , chaque année une campagne internationale de sensibilisation est réalisée autour du thème du cancer.

 «We can – I can » : Elle vise à montrer comment des collectivités ou des individus peuvent contribuer à réduire le poids du cancer

Support through sport : met en évidence l’importance de l’activité physique dans la lutte contre le cancer, en encourageant le grand public à faire de l’exercice.

En effet, dans le cadre de campagne de sensibilisation au cancer du sein ,maintes campagnes ont été lancées à l’échelle internationale...: L'octobre rose.

Hors, le blog cancer du sein Chl n'est pas que concerné pour l'octobre rose , ou la journée internationale contre le cancer mais pour toute l'année, car oui les femmes sont confrontées toute l'année au diagnostic et à la maladie ....

Cette maladie qui peut être mortelle se dépiste assez facilement et rapidement mais certaines femmes ont encore du mal à faire la démarche.

Pour inciter à se faire dépister et apprendre les différentes techniques d’auto-inspection,certaines associations et organisations mènent régulièrement des campagnes de communication, dont certaines sont pour le moins très réussies et créatives !

Alors le blog va mener une campagne ...Le défi est lancé! À vous de jouer maintenant libre choix d'expression et créativité !

Envoyez votre Slogan de votre choix par mail à 

dasilva.laura@chl.lu   avec photo accompagné de votre nom et prénom

ou par le contact     sans photo  

Les slogans sélectionnés seront diffusés sur le blog.

Et surprise ....Le slogan le plus original sera récompensé!!!

Fotolia_174432127_L.jpg

Comment