Mammectomie et lingerie

Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. Au Luxembourg , 450 nouveaux cas de cancer du sein par an .

Pour un nombre de femmes la mammectectomie simple ou double est une étape nécessaire .
Une minorité de femmes s’engage dans une reconstruction mammaire, le plus souvent, que plusieurs mois ou même des années après.

Le cancer du sein étant considéré comme le symbole de l'identité féminine, sa perte peur avoir un avoir un impact important sur la façon dont une femme perçoit sa féminité. lire la suite

Lire la suite
Journée mondiale contre le cancer : 3.000 nouveaux cas de cancers par an

Cancer est un terme général appliqué à un grand groupe de maladies qui peuvent toucher n'importe quelle partie de l'organisme. L'une de ses caractéristiques est la prolifération rapide de cellules anormales qui peuvent essaimer dans d'autres organes, formant ce qu'on appelle des métastases.

Le cancer constitue encore aujourd'hui la première cause de mortalité dans le monde, bien avant…lire la suite

Lire la suite
Une nouvelle forme de support : Infirmière conseillère en image

La maladie en cancérologie a un énorme impact sur le physique comme le psychologique , cela peut être une réelle souffrance. L’image du corps est perturbé par les traitements médicaux ou chirurgicaux .

C’est pour cela que de plus en plus de hôpitaux en France notamment proposent déjà une nouvelle forme de soins de support par la fonction d’infirmière conseillère en image. Le but est d’aller aux besoins des patients avec une altération particulièrement importante de l’image corporelle . lire la suite

Lire la suite
Pour les cellules cancéreuses le jeûne serait un cauchemar....

Jeûner au cours des traitements oncologiques (de la chimiothérapie en particulier) génère un intérêt croissant auprès des patients suite à la surmédiatisation de récentes découvertes.

Quand on jeune, les cellules saines se refermeraient, se mettraient en sécurité, alors que les cellules cancéreuses ne semble plus avoir ce mode de fonctionnement. Si bien que les effets de la chimio seraient beaucoup plus efficace en ciblant principalement les cellules cancéreuses. Et les patients seraient beaucoup moins malades. 

lire la suite

Lire la suite