A l’occasion du mois international de sensibilisation au cancer du sein « Octobre Rose », le CHL et son unité de sénologie ont organisé une journée d’information et de sensibilisation relative au dépistage du cancer du sein à l’attention du grand public.

Plusieurs stands d’information ont été organisés en présence des équipes pluridisciplinaires du CHL (médecins et soignants de l’unité de sénologie, Breast Care Nurse, psychologues, consultante en ménopause, esthéticienne…) afin d’aborder les sujets suivants :

  • l’importance de la prévention du cancer du sein par le dépistage précoce,
  • le rôle essentiel de la mammographie,
  • la prise en charge et l’accompagnement pluridisciplinaire au CHL des femmes atteintes d’un du cancer du sein,
  • l’accompagnement de la femme pendant la ménopause.

La journée était organisée en partenariat et en présence de nombreuses associations œuvrant pour le bien-être des patientes: « Europa Donna », « Think Pink Lux », la « Fondation Cancer » pour le Luxembourg et les « Dames de Cœur » pour la Grande Région.

Le CHL a également eu le plaisir d’accueillir lors de cette journée le « Programme Mammographie » du Ministère de la Santé  qui préconise le dépistage précoce du cancer du sein pour ainsi sauver de nombreuses vies.

Le public intéressé a pu rencontrer les professionnels du centre de recherche de l’IBBL pour faire le point sur l’avancement des projets de recherche dans la matière.

Lors de cette journée, le public a également pu admirer les œuvres artistiques de femmes touchées par cette maladie. Pour beaucoup d’entre elles, la peinture est un beau moyen d’expression et d’évasion.

La journée s'est voulue être un moment d’information et de dialogue permettant à chacun et chacune de trouver la réponse à ses attentes.

Comment