Canicule ! Ce que vous devez savoir...

Une bonne bière bien fraîche, douche glacée, climatisation... Certains conseils sont en apparence très astucieux pour vous aider à passer les périodes de canicule, mais ils sont en fait des caches-misères qui pourraient bien aggraver les effets de la chaleur. L'alerte canicule avec des températures dépassant les 30°C sur tout le territoire nécessite bien des conseils à ne pas suivre et aussi à suivre.

 

1 - Une bonne bière bien fraîche, ça désaltère

L'organisme ne réagit en fait pas si bien à l'apport de liquide trop froid en pleine chaleur, même si boire une bière bien froide apporte une sensation de bien-être immédiatement après la consommation. Le froid coupe en effet la sensation de soif, donc ceux qui boivent uniquement de l'eau sortie du frigo agrémentée de glaçons risquent, au final, d'avoir des apports en liquide insuffisants.

La bière n'est pas interdite , mais il faut savoir que l'alcool altère les capacités de lutte contre la chaleur et favorise la déshydratation. L'alcool interfère notamment avec la production endocrine d'ADH ou vasopressine, une hormone antidiurétique qui empêche l'élimination de l'eau. La bière contient en plus des résines de houblons qui potentialisent cet effet.

Le bon conseil : Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale. Evitez l’alcool, les boissons à forte teneur en caféine (café, thé, cola) ou très sucrées (sodas) car elles sont également diurétiques.

2 - Evitez les chauds/froids liés aux climatisations

La différence de température ne doit pas dépasser les cinq ou six degrés par rapport à la température ambiante, il ne faut pas redouter pour autant les lieux climatisés. Le coup de froid lié à la climatisation se produit quand le corps doit faire face à un différentiel thermique trop important.

Le bon conseil : Restez à l’intérieur de votre maison dans les pièces les plus fraîches et, au mieux, dans un espace rafraîchi de part des volets rabaissés ou la température de votre climatisation diminuée de -5 degré de la température ambiante. Si vous le pouvez, passez au moins 2 ou 3 heures par jour dans un endroit frais : grands magasins, cinémas, lieux publics, s'il n'y a pas de contre-indication médicale évidemment.

 

3 - ''Allez , buvez encore un verre !"

Il faut veiller à l'hydratation suffisante des personnes fragiles et en particulier des seniors, mais toutefois éviter les apports hydriques surdimensionnés. Beaucoup de pathologies peuvent s'aggraver en cas d'apport liquidien trop important . Si vous souffrez d'insuffisance cardiaque ou rénale prenez conseil chez votre médecin. Attention aussi aux eaux minérales gazeuses parfois très riches en sodium. Car le sel facilite la rétention d'eau, dangereuse pour les malades cardiaques.

Le bon conseil : Boire régulièrement tout au long de la journée en évitant les boissons glacées. Pensez à diversifier les apports hydriques sur la journée. Ne pas dépasser 2 litres/Jour sans avis médical.

 

4 - Prendre une douche glacée ?

Evitez le choc thermique : ne brusquez pas votre corps avec des douches très froides. Une douche ou un bain tiède suffisent amplement pour diminuer la température corporelle. Ce qu'il faut, c'est ne pas se sécher complètement : en s'évaporant, l'eau va continuer à refroidir le corps.

Le bon conseil : Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher. Un brumisateur pourra vous rendre service.

 

5 - Seule l'eau permet de s'hydrater correctement

L'eau est le liquide à privilégier pour s'hydrater, tout au long de l'année. Alternez avec d'autres boissons froides ou chaudes. Si vous n'avez pas l'habitude de boire ou vous avez des problèmes de déglutition préférez des fruits riche en eau comme les melonset les raisins ou faites vous des petits ''glaçons-bonbons'' à votre goût (jus ,eau citronnée...) que vous laisserez fondre peu à peu dans votre bouche.

Le bon conseil : Pensez à diversifier en buvant des gaspachos ou des soupes froides, des fruits et des légumes riches en eau, des yaourts, du fromage blanc ou des sorbets.

 

6 - Quels vêtements mettre ?

Particulièrement en période de canicule, il faut oublier les matières synthétiques comme le polyester afin d'évitez une transpiration excessive.

Le bon conseil : préférez le coton, le lin et même la laine qui laisse respirer. On craint souvent que le lin ne se froisse, or un lin de très bonne qualité ne froisse pas plus que d'autres tissus, mais coûte cher, mieux vaut donc lui préférer le coton

 Lien du plan canicule Luxembourg:

http://www.sante.public.lu/fr/prevention/canicule/plan-canicule/index.html