Que se passe-t-il  avec les cils pendant la chimio ?

Cela dépend du type de chimio qui vous est administré. En cas de traitements impliquant un risque de chute importante ou complète des cheveux, il est fort probable que vos cils/sourcils tomberont aussi, même si cela n’arrive pas systématiquement à tout le monde. Chez certaines femmes, les cils deviennent plus fins.D'autres femmes en perdent quelques-uns et d’autres encore, les perdent pas tout à fait.

Vos cils et donc aussi vos sourcils tombent généralement après les cheveux, mais pas les deux d'office, ni au même temps. Parfois tout de suite après, parfois qu’à la fin du traitement de chimiothérapie, et même parfois pas du tout.

La chute des cils provoquée par la chimio n’est pas vraiment douloureuse. Certaines personnes ressentent toutefois des démangeaisons ou irritations. Cela ne dure pas longtemps et cesse généralement dès que les cils sont tombés. Ne tirez surtout pas sur les cils à risque d’irriter inutilement vos paupières !

Fotolia_9479723_L.jpg

Si les symptômes de démangeaisons ou de tiraillements persistent , il est possible que vos yeux et la peau autour soient desséchés par la chimio ou les autres médicaments. Parlez-en avec votre médecin ou avec le personnel infirmier ou l’esthéticienne attitrée de votre service. Ils pourront vous conseiller des gouttes oculaires afin d’humidifier vos yeux. Faites preuve de prudence avec les crèmes antirides car elles contiennent souvent des composants stimulants susceptibles de provoquer des irritations. Optez pour des produits doux et non agressifs sans conservateurs.

Puis-je encore utiliser du mascara si mes cils tombent ?

Utiliser du mascara au moment où vos cils tombent présente une série d’inconvénients. En mettant vos cils « en évidence », vous attirez en réalité l’attention sur le fait que vous n’en avez plus beaucoup. De plus, la petite brosse du mascara étire légèrement vos cils, ce qui risque de les arracher. Et vous risquez également de les arracher en les nettoyant avec une lingette ou un coton démaquillant. Il est préférable de ne pas utiliser de mascara. Il existe de plus belles et plus douces alternatives pour les cils.

Comment camoufler la perte de mes cils avec du maquillage ?

Redessiner des cils n’est pas aussi facile que redessiner des sourcils. Mais vous pouvez néanmoins mettre légèrement vos yeux en valeur avec du maquillage et « imiter » le bord coloré le long de vos cils. Ne dessinez pas de trait eye-liner foncé autour des yeux. Sans cils, le résultat est particulièrement dur et vous fermez votre regard au lieu de l’ouvrir.

Si vous souhaitez malgré tout créer un regard expressif avec du maquillage: Optez pour l’approche douce et accentuez le bord des yeux avec une ombre à paupières brun foncé ou gris foncé que vous estompez légèrement. Il s’agit aussi d’une bonne technique pour créer une illusion de volume lorsque vos cils repoussent plus fins que par le passé.

Marie Dewulf, esthéticienne au CHL , nous a également enseigné une autre méthode : ''Afin de dynamiser son regard malgré la chute des cils, je recommande à mes patientes d'appliquer un fard de couleur claire sur la paupière fixe et mobile et un fard plus foncé au creux de l'orbite oculaire.Pour marquer la raie des cils, je conseille d'utiliser un crayon gras de couleurs brune ou gris anthracite que l'on viendra estomper au pinceau.''

Les faux cils ne constituent-ils une solution ?

Il n’y a rien de mal à utiliser des faux cils mais leur pose exige néanmoins une certaine habileté. Ce n'est pas une solution idéale  pour un usage quotidien. Réservez plutôt cette solution aux fêtes ou occasions spéciales. Si vos yeux sont facilement irrités par la chimio ou si vous souffrez d’une peau sèche ou de pellicules, faites attention aux produits de fixation nécessaire pour apposer les faux cils. Faites-vous conseiller par une esthéticienne spécialisée. Mieux vaut éviter les réactions allergiques pendant la chimio !

Puis-je faire du maquillage permanent ou des extensions de cils ?

Les cils finissent presque toujours par repousser, il faut juste faire preuve de patience. Et chez certaines personnes, cela prend effectivement plus de temps que chez d’autres. Réfléchissez bien avant d’opter pour un maquillage permanent comme un trait fin le long du bord des cils. Et si vous souhaitez malgré tout mettre vos yeux en évidence de façon permanente, attendez de préférence la fin de votre chimio. Votre peau sera en meilleur état et dès que vos cils recommenceront à pousser, vous aurez un meilleur aperçu du résultat final. Il en va de même pour les extensions de cils, la coloration des cils.

image-corporelle.jpg

Ce qui en est de du maquillage permanent, sachez aussi que vous serez amenée probablement dans votre parcours de traitement,  à faire des examens. Certains produits contiennent de l'oxyde de fer , dépendant du pourcentage, cela pourrait vous empêcher de passer dans une IRM.   Cliquez ici pour plus d'informations sur le maquillage permanent.

Les cils repoussent quand après la chimio ?

Chez la majorité des personnes, les cils repoussent assez rapidement après la chimio. Mais cela dépend d’une personne à l’autre et la densité de repousse varie également.

Dans cet article, nous tenons compte des effets de la chimio sur la majorité des personnes. Des exceptions sont toujours possibles. De plus, les traitements – et donc aussi les effets secondaires - varient d’une personne à l’autre. Vous avez des doutes ? D’autres questions ? Consultez votre médecin, le personnel infirmier, esthéticienne qui vous procureront des conseils sur mesure.

Pour favoriser la repousse de vos cils, adoptez turbo-sérums et mascaras.

Le problème, avec les cils, c’est qu’ils repoussent encore moins vite que les cheveux... Pour doper les premières pousses, n’hésitez pas à leur prodiguer des soins riches en acides aminés, peptides et provitamine B5.

Après quelques semaines d’application, vos cils devraient revenir plus vite et plus longs, plus épais et plus forts.

Voici quelques produits que vous trouverez sur le marché selon votre besoin :

IMAGES BLOG CANCER DU SEIN 104.jpg

PREVENTION/HYDATATION pendant et après chimiothérapie

Huile de Ricin 100% Bio, Pure et Naturelle - 50 ml - Soin pour Cheveux, Cils, Ongles, Peau.

Naissance Huile Végétale de Ricin Pressée à Froid - Certifiée BIO- 250ml - vegan, sans hexane, sans OGM

ANTICHUTE

Un mascara avec des actifs fortifiants accélérateurs de croissance et antichute.

Soin Booster Cils, Embryolisse

DOUX

Un côté mascara, au besoin, et un côté liner pour la racine des cils.

Infini-Cils, Eye Care Cosmetics, Laboratoires Contapharm

GAINANT

Le matin, opération gainage pour bluffer, le soir, sérum de croissance.

Toni’Cils Pro Expert sérum 2 en 1, Vitry,

NOURRISSANT

Un sérum double action pour agir sur la pousse d’un côté et gainer de l’autre.

Optim-Eyes Lashes & Brows, cils et sourcils, Filorga,

ACTIF

Pour les cils et les sourcils.

Sérum de croissance cils et sourcils, Wonderlashes, Wonderstripes

LEGER

Un soin à la texture légère qui sèche rapidement, avec un applicateur précis.

Full Lash Serum Shiseido

FORT

Cils trop courts, fragilisés ou fins ? Une application matin et soir pendant deux ou trois mois.

Fortifiant Cils et Sourcils, Ecrinal

 

Sachez qu'aucun produit vous garantira de ne pas perdre les cils.

Ceci-dit après vos traitement, ils vous aiderons dans la repousse et fortifications des cils.

 

Fotolia_21828603_L.jpg

 

Source : Rose Magazin

              Rosette la vedette

 

 

 

Comment