Sport, cancer et motivation.Dr Alexis Lion explique l'étude MIPAClux.

Shooting_2018-1.jpg

Dr Alexis Lion tient un Doctorat en Sciences de la Vie et de la Santé. Engagé, motivé , il a toujours été impliqué dans la recherche concernant la promotion de l’activité physique et amélioration de la santé.

En tant qu’Investigateur/ Chercheur principal de l’étude MIPAClux , il explique:

Dr Lion, pouvez-vous expliquer l’importance cette étude ?

L'activité physique a des bénéfices reconnus dans la prévention ainsi que dans le traitement de plusieurs types de cancer. L’étude MIPAClux, soutenue par la Fondation Cancer, a l’objectif d’augmenter la motivation en terme de pratique d’activité physique et de provoquer un changement de vie à long terme.

Comment se déroule cette étude ?

Capture.JPG

Parmi les patients souhaitant participer à cette étude-pilote, un groupe sera sélectionné au hasard et recevra 12 entretiens motivationnels sur 12 semaines, soit un par semaine.

DSC00340.JPG

Le premier et le septième entretien en “face to face”a une durée d’une demie heure à une heure. Les autres entretiens par téléphone d’une durée d’un quart d’heure et une demie heure maximale.Les langues seront adaptées aux choix de chaque participant.

Le second groupe, le groupe contrôle, ne recevra pas d’entretien motivationnel.

Cette démarche méthodologique permettra ensuite de comparer les deux groupes et d’étudier les effets des entretiens motivationnels. La condition physique, la qualité de vie et l’état de santé en général seront évalués au début de l’étude, ainsi qu’après 3 et 6 mois.

Les résultats de cette étude-pilote permettront d’évaluer l’intérêt d’introduire les entretiens motivationnels dans la routine clinique et d’étendre la démarche à d’autres types de patients.


Qui peut participer à l’étude ?

Les personnes qui ont un

  • cancer du sein , du colon ou de l’endomètre

  • Cancer non métastatique

  • Au moins 3 mois après la chirurgie ou immédiatement après la chimiothérapie ou la radiothérapie

  • Maximum 24 mois après la fin du dernier traitement primaire (par exemple : chirurgie ou chimiothérapie)

Est-ce que les personnes doivent être sportives/sportifs ?

DSC00315.JPG

Il faut être apte à pratiquer une activité physique et avoir également l’autorisation de votre médecin. Cependant un engagement régulier dans une activité physique n’est pas nécessaire.

À quoi servent les entretiens motivationnels ?

Les participants seront accompagnés afin d’identifier leurs intentions en terme de pratique d’activité physique, et afin de découvrir les stratégies qui leur sont propres pour atteindre leurs objectifs.

Attention cependant, les techniques de l’entretien motivationnel sont différentes de celles utilisées en coaching.

Fotolia_168625414_L.jpg

Vous souhaitez participer à l’étude ? Inscrivez-vous ici : formulaire de contact

L’équipe de chercheurs de l’étude MIPAClux vous remercie d’avance pour votre participation.