Blog Café : Libérez vous par le rire et découvrez ses bienfaits

La société est rongée par le stress et la déprime, un geste tout simple comme le rire aide l’organisme à produire des anticorps et éliminer les hormones responsables du stress et faire place au bien-être.

Pourquoi rire ?

Rire avec les gens crée quelque chose de vraiment positif. Quand on rit avec quelqu’un et qu’on le regarde dans les yeux, on n’est plus dans le jugement ou dans l’évaluation, on es dans l’humain. Et on en a besoin ! Surtout après avoir traversé un parcours de maladie. Le rire est un traitement adjuvant contre les petits coups de blues….

rire-femmes-tasses_23-2147770652.jpg

Déjà au début du XXe siècle, Freud affirmait que l’humour permet à l’humain de démontrer son refus de se laisser abattre par la souffrance, d’affirmer l’invincibilité de son moi et de faire triompher le principe du plaisir - tout cela en demeurant sain d’esprit. À partir d'une synthèse d'études réalisée en 1996, le professeur Rod Martin, un spécialiste du rire de l’Université Western Ontario au Canada, a conclu que d’envisager la vie avec humour ou la prendre « avec un grain de sel » aurait des conséquences bénéfiques mesurables sur la santé psychologique et émotive.

Les Clubs de rire ont été créés en Inde par le Dr Madan Kataria en 1995. On en compte aujourd’hui au-delà de 6 000, répartis dans plus de 60 pays. Dans un Club de rire, chacun expérimente le rire en groupe, sur une base régulière, pour son plus grand bien. Toutes sortes d’exercices visent à stimuler sa propre capacité à rire, à relaxer et à se libérer de ses inhibitions. Le tout permettrait de cultiver sa santé et d’adopter une attitude plus positive et plus joyeuse envers la vie. Les séances de rire se déroulent en groupe, le plus souvent le matin, pour commencer la journée du bon pied.

brunette-joyeuse-blanc_23-2147774855.jpg

Madame Kehdija Pereira est développeuse de potentiel. De part sa formation en Rigologie, elle vous era voyager dans le monde du rire le 3 juin 2019 au Blog Café : Libérez vous par le rire et découvrez ses bienfaits.

Objectif de ce blog Café :

Donner des outils par des exercices pratique, à la portée de tous, afin d’utiliser une piste de solution différente dans le but d’améliorer le bien-être.

Déroulement de l’atelier : 9:00-12:00

  • Tour de table afin de rencontrer les participantes en amont.

  • Présentation des parties du corps qui sont sollicitées lorsque l’on rit et comment le rire agit positivement sur notre organisme.

  • Découverte d’exercices pour déclencher le rire volontaire.

  • Séance de relaxation par la visualisation, (En position allongée – Prévoyez d’emmener une serviette ou un tapis de sol)

  • Retour d’expériences par les participantes via les échanges à la fin de la séance et par un questionnaire (Transmis au préalable pour validation)

Selon les résultats, évaluation d’une possible mise en place de séances de rigologie régulière.

Comme beaucoup d’activités liées au bien-être, les bienfaits des séances de rigologie sont plus facilement évaluables à moyen termes.

Il y a-t-il des contre-indications ?

La gélothérapie (santé par le rire) est fortement déconseillé, à toute personne ayant subi dans le mois qui précède la séance de rigologie, une intervention chirurgicale abdominal, rhinoplastie ainsi que toutes interventions qui nécessitent un repos complet.

Name *
Name
freepik docteur-rire-regardant-camera_23-2147771705.jpg

Pour plus d’informations :

Sigmund FREUD est le premier qui proposa la théorie du soulagement selon laquelle le rire engendre le plaisir. Le professeur Yvon St ARNAUD, docteur en psychologie et scientifique explore la guérison par le rire et le plaisir. Le Dr PROVINE, neurobiologiste américain et le Dr DANEAULT Nicole neurologue à Montréal ont étudié le phénomène du rire et ses bienfaits pour la santé. Les techniques du « rire librement » ont été créées par Madan KATARIA, docteur indien. La gélothérapie est utilisée dans les hôpitaux aux Etats – Unis depuis 1990.