Qu'est-ce que l'immunothérapie ?

La chimiothérapie détruit la tumeur, l’immunothérapie aide le système immunitaire à reconnaître les cellules cancéreuses et à s’en débarrasser. Notre système immunitaire est capable de trouver et de détruire les cellules cancéreuses. L’immunothérapie déclenche une réponse immunitaire du corps contre les cellules cancéreuses. Hors les cellules cancéreuses se cachent quelques fois de notre système immunitaire afin d’éviter d’être détruites. Les cellules cancéreuses peuvent aussi empêcher le système immunitaire de fonctionner correctement. L’immunothérapie aide donc à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer.

comment-systeme-immunitaire-lutte-contre-cancer.jpg

Qu’est-ce le système immunitaire et l’action de l’immunothérapie ?

Le système immunitaire est composé de cellules spécialisées, produites par la moelle osseuse, qui sont surtout présentes dans le sang, les ganglions lymphatiques, la rate et les tissus. Elles assurent la protection de l'organisme contre les attaques extérieures (microbes, virus...). Ces "envahisseurs" sont détectés, identifiés, attaqués et éliminés par les défenses immunitaires. Elles devraient aussi reconnaître et détruire les cellules cancéreuses. Pourtant, elles sont souvent incapables de le faire. Les recherches en immunothérapie permettent de mieux comprendre comment les cellules cancéreuses échappent aux défenses immunitaires. Le but des traitements d’immunothérapie est de restaurer la capacité d’action du système immunitaire  face aux cellules cancéreuses.

Les germes et les cellules cancéreuses ont à leur surface des molécules appelées antigènes qui incitent le système immunitaire à les trouver et à les détruire. Certaines cellules cancéreuses parviennent à se cacher du système immunitaire puisqu’elles ressemblent beaucoup à des cellules normales. Dans certains cas, le système immunitaire arrive à trouver les cellules cancéreuses sans être toutefois assez fort pour toutes les détruire. Certaines cellules cancéreuses peuvent même modifier la façon dont le système immunitaire réagit, faisant ainsi en sorte qu’il ne fonctionne pas correctement.

L’immunothérapie fortifie le système  immunitaire ou l’aide à trouver le cancer et à l’attaquer.

cancer-cells-541954_960_720.jpg

Quel est le but de l’immunothérapie ?

  • interrompre ou ralentir la croissance du cancer

  • empêcher le cancer de se propager à d’autres parties du corps

  • aider le système immunitaire à être plus efficace pour détruire les cellules cancéreuses

Quels types d’immunothérapies existent-t-ils ?

Il existe différents types d’immunothérapies

On a recours à différents types d’immunothérapie pour traiter le cancer

  • Anticorps monoclonaux

  • Inhibiteurs du point de contrôle immunitaire

  • Anticorps monoclonaux conjugués ou immunoconjugués ("ADC" pour antibody Drug Conjugates")

pill-3288077__340.jpg

Les anticorps monoclonaux

> leur travail est de déclencher une réaction du système immunitaire. Certains anticorps monoclonaux trouvent un antigène spécifique, comme une protéine, sur une cellule cancéreuse et s’y lient. Le système immunitaire sait alors qu’il doit attaquer et détruire ces cellules.

Les anticorps monoclonaux sont aussi un traitement ciblé puisqu’ils bloquent ou ciblent un gène anormal ou une protéine à l’intérieur d’une cellule cancéreuse. Ils ont d’autres fonctions :

  • bloquer les signaux de croissance et les récepteurs qui font croître le cancer

  • administrer la radiothérapie ou la chimiothérapie aux cellules cancéreuses

Inhibiteurs du point de contrôle immunitaire

Le système immunitaire empêche normalement les cellules T, d’attaquer les cellules normales en ayant recours à des protéines appelées points de contrôle. Les points de contrôle font partie d’une voie de signalisation que le système immunitaire emprunte pour ralentir, ou freiner, une réaction immunitaire. Certaines cellules cancéreuses peuvent envoyer des signaux qui embrouillent les cellules T en activant une voie de signalisation des points de contrôle et en les empêchant d’attaquer les cellules cancéreuses. Cela permet au cancer de continuer à se développer puisque les cellules cancéreuses se cachent du système immunitaire.

Les inhibiteurs du point de contrôle immunitaire sont des anticorps monoclonaux qui bloquent les protéines spécifiques des points de contrôle, permettant ainsi aux cellules immunitaires d’attaquer et de détruire les cellules cancéreuses.

Photo : ARCAGY

Photo : ARCAGY

Anticorps monoclonaux conjugués

On peut avoir recours aux anticorps monoclonaux pour administrer une radiothérapie ou une chimiothérapie. Les anticorps monoclonaux employés pour administrer la radiothérapie sont liés à des substances radioactives appelées radio-isotopes. Les anticorps trouvent les cellules cancéreuses et s’y fixent avant de libérer la radiation pour détruire les cellules cancéreuses.

Lorsque les anticorps monoclonaux servent à transporter les substances radioactives, ce traitement est aussi appelé radioimmunothérapie.

On lie parfois les anticorps monoclonaux à des agents chimio-thérapeutiques afin de fabriquer des conjugués anticorps-médicament. Par exemple le trastuzumab emtansine( KADCYLA) est un autre type de conjugué anticorps-médicament qu’on administre parfois pour traiter les femmes atteintes d’un cancer du sein métastatique HER2 positif, mais il y a encore très peu d'application dans le domaine du cancer du sein.

Immunothérapie non spécifique

L’immunothérapie non spécifique a recours à des cytokines, des facteurs de croissance et d’autres substances pour renforcer le système immunitaire afin qu’il puisse combattre le cancer. Voici quelques uns

L’interféron 

L’interleukine 

Les facteurs de stimulation des colonies de granulocytes (G-CSF) et les facteurs de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages

Le bacille de Calmette-Guérin (BCG) 

Les agonistes des récepteurs Toll 

certaines-pilules-aiguilles-medicaments_176474-1786.jpg

Immunomodulateurs

Les immunomodulateur renforcent le système immunitaire, il est actuellement encore dans des études de recherches pour analyser le mode d’action et de mieux le comprendre.

Comment l’immunothérapie est-elle administrer ?

L’immunothérapie peut être administrer de différentes manières :

>sous forme de pilule ou de gélule par voie orale,

>sous forme de médicaments intraveineux

> par application sur la peau

Certains médicaments ne peuvent être administrés qu’à l’hôpital. D’autres peuvent être pris à la maison.

L’immunothérapie se déroule selon un programme établi, ou protocole, qui est déterminé par votre état. Chaque séance de traitement est habituellement constituée d’une période de traitement suivie d’une période de récupération.

infirmiere-appliquant-perfusion-intraveineuse-patient_53876-63314.jpg

Il arrive qu’on administre seulement une immunothérapie, mais on peut aussi l’associer à d’autres types de traitements comme la chimiothérapie, la radiothérapie ou les deux.

Aujourd’hui un peut dire que… :

L'immunothérapie, dont on parle beaucoup ces dernières années, sont les inhibiteurs du contrôle immunitaire et représente une véritable révolution dans le domaine de la prise en charge du cancer (mélanome, cancer du rein, du poumon…). Mais à ce jour, il manque encore des éléments dans le domaine du cancer du sein. Le succès est encore restreint par exemple pour le traitement des cancers du sein triples négatifs .

3605.jpg

Source : cancer.be, cancer.ca, breastcancer.org