Cancer du sein triple négatif

Le cancer du sein triple négatif est un cancer du sein invasif qui est négatif pour les récepteurs d'œstrogènes, les récepteurs de progestérone et le HER2.

Le cancer du sein triple négatif est un type de cancer du sein qui est généralement plus agressif, plus difficile à traiter et plus susceptible de revenir (récidive) que les cancers à récepteurs hormonaux positifs ou HER2 positifs.

Le cancer du sein triple négatif est un cancer du sein invasif qui est :

négatif pour les récepteurs d'œstrogènes

négatif pour les récepteurs de la progestérone

HER2 négatif

Cela signifie que les cellules cancéreuses ne possèdent pas de récepteurs pour les hormones œstrogènes ou progestérone et qu'elles ne produisent pas trop de la protéine HER2. Les cancers du sein triple-négatifs ne répondent donc pas aux médicaments de l'hormonothérapie ou aux médicaments qui ciblent la protéine HER2.Ces résultats signifient que la croissance du cancer n'est pas alimentée par les hormones œstrogènes et progestérone, ou par la protéine HER2. Ainsi, le cancer du sein triple négatif ne répond pas aux médicaments de l'hormonothérapie ou aux médicaments qui ciblent les récepteurs de la protéine HER2. D'autres médicaments sont néanmoins utilisés pour traiter avec succès le cancer du sein triple négatif.

Environ 10 à 15 % de tous les cancers du sein sont triple-négatifs. Le cancer du sein triple négatif est plus fréquent chez :

les femmes de moins de 40 ans

les femmes noires

les femmes porteuses d'une mutation BRCA1

Les symptômes, le stade, le diagnostic et les soins de survie du cancer du sein triple négatif sont les mêmes que ceux des autres carcinomes canalaires invasifs.

Le cancer du sein à double négatif est un cancer dont les tests sont négatifs pour les récepteurs d'œstrogènes, les récepteurs de progestérone et l'excès de protéine HER2.Les médecins et les chercheurs s'intéressent de près à la recherche de nouveaux médicaments capables de traiter ce type de cancer du sein. Des études tentent de déterminer si certains médicaments peuvent interférer avec les processus qui provoquent la croissance du cancer du sein triple négatif.

Trois caractéristiques communes du cancer du sein triple négatif

Le cancer du sein triple négatif est considéré comme plus agressif et de moins bon pronostic que les autres types de cancer du sein, principalement parce qu'il existe moins de médicaments ciblés pour traiter le cancer du sein triple négatif. Des études ont montré que le cancer du sein triple négatif est plus susceptible de se propager au-delà du sein et de réapparaître (revenir) après le traitement.

Il a tendance à être de grade plus élevé que les autres types de cancer du sein. Plus le grade est élevé, moins les cellules cancéreuses ressemblent aux cellules normales et saines du sein dans leur apparence et leur mode de croissance. Sur une échelle de 1 à 3, le cancer du sein triple négatif est souvent de grade 3.

Il s'agit généralement d'un type de cellule appelé "basal-like". "Basal-like" signifie que les cellules ressemblent aux cellules basales qui tapissent les canaux du sein. Les cancers de type basal ont tendance à être plus agressifs et de grade supérieur, tout comme les cancers du sein triple négatif. La plupart des cancers du sein de type basal, mais pas tous, sont triple négatifs, et la plupart des cancers du sein triple négatifs, mais pas tous, sont de type basal.

Les traitements du cancer du sein triple négatif peuvent inclure :

Une intervention chirurgicale : Votre médecin et vous déterminerez ensemble le type de chirurgie qui vous convient, en fonction des caractéristiques du cancer, de vos antécédents familiaux et médicaux, et de vos préférences.

Radiothérapie : La radiothérapie est presque toujours recommandée après une tumorectomie et peut être recommandée après une mastectomie si le cancer est important ou si le cancer est présent dans les ganglions lymphatiques.

Chimiothérapie : La chimiothérapie peut être administrée avant ou après la chirurgie. Votre médecin tiendra compte des caractéristiques du cancer du sein et de vos antécédents médicaux pour décider si la chimiothérapie est adaptée à votre situation particulière.

Immunothérapie : Les médicaments d'immunothérapie utilisent la puissance du système immunitaire de votre corps pour attaquer les cellules cancéreuses.

Vous recevez un diagnostic de cancer du sein triple négatif ?

Il peut être bouleversant et effrayant d'apprendre que l'on vous a diagnostiqué un type de cancer du sein qui est souvent plus agressif que les autres types et qui n'est pas un bon candidat pour les traitements qui ciblent les récepteurs hormonaux ou la protéine HER2.

Il est toutefois important de se rappeler que l'absence de récepteurs hormonaux et l'excès de protéine HER2 ne sont que deux facteurs que vous et votre médecin prendrez en considération pour décider d'un plan de traitement. Le stade et le grade du cancer sont également cruciaux pour votre pronostic.

Il est également important de se rappeler qu'il existe des thérapies qui peuvent traiter le cancer du sein triple négatif.

source: breastcancer.org