Carcinome canalaire invasif

Le carcinome canalaire invasif (CCI), parfois appelé carcinome canalaire infiltrant, est le type le plus courant de cancer du sein. .

Au Luxembourg 450-500 femmes apprennent chaque année qu'elles ont un cancer du sein. Environ 80 % de tous les cancers du sein sont invasifs.

Invasif signifie que le cancer a "envahi" ou s'est propagé aux tissus mammaires environnants. Le terme "canal" signifie que le cancer a commencé dans les canaux lactifères, qui sont les "tuyaux" transportant le lait des lobules producteurs de lait vers le mamelon. Le terme "carcinome" désigne tout cancer qui débute dans la peau ou dans d'autres tissus qui recouvrent les organes internes, comme le tissu mammaire. Dans l'ensemble, le "carcinome canalaire invasif" désigne un cancer qui a traversé la paroi du canal lactifère et commencé à envahir les tissus du sein. Avec le temps, le carcinome canalaire invasif peut se propager aux ganglions lymphatiques et éventuellement à d'autres parties du corps.

Bien que le carcinome canalaire invasif puisse toucher les femmes à tout âge, il est plus fréquent à mesure que les femmes vieillissent. Environ deux tiers des femmes ont 55 ans ou plus lorsqu'on leur diagnostique un cancer du sein invasif. Le carcinome canalaire invasif touche également les hommes.

symptômes et signes

Au début, le carcinome canalaire invasif peut ne provoquer aucun symptôme. Souvent, une zone anormale apparaît sur une mammographie de dépistage (radiographie du sein), ce qui conduit à des examens complémentaires.

Dans certains cas, le premier signe de carcinome canalaire invasif est une nouvelle bosse ou masse dans le sein que vous ou votre médecin pouvez sentir. Un des changements inhabituels suivants dans le sein peut être un premier signe de cancer du sein, y compris de carcinome canalaire invasif :

  • gonflement de tout ou une partie du sein

  • irritation ou capitonnage de la peau

  • douleur au sein

  • douleur au niveau du mamelon ou retournement du mamelon vers l'intérieur

  • rougeur, desquamation ou épaississement du mamelon ou de la peau du sein

  • un écoulement du mamelon autre que du lait maternel

  • une bosse dans la région de l'aisselle

Les traitements du carcinome canalaire invasif (CCI) comprennent la chirurgie, la chimiothérapie, la radiothérapie, l'hormonothérapie, la thérapie ciblée et l'immunothérapie. Vous déciderez avec votre médecin du traitement ou de l'association de traitements qui vous convient le mieux en fonction des caractéristiques du cancer et de vos préférences personnelles.

Chirurgie pour CCI

La chirurgie est utilisée pour traiter le CCI non seulement pour retirer la tumeur du sein elle-même, mais aussi pour confirmer la présence ou non du cancer dans les ganglions lymphatiques.

La chirurgie est considérée comme un traitement local car elle traite uniquement la tumeur et la zone environnante.

Vous déterminerez avec votre médecin le type de chirurgie qui vous convient en fonction du stade et du grade du cancer et d'autres facteurs spécifiques à votre situation.

Dans la plupart des cas, la chirurgie est le premier traitement de l'CCI. Toutefois, si la tumeur est volumineuse ou si le cancer s'est propagé à de nombreux ganglions lymphatiques ou à d'autres parties du corps, des traitements tels que la chimiothérapie ou l'hormonothérapie peuvent être administrés en premier lieu pour réduire le cancer. Les procédures chirurgicales possibles utilisées pour traiter l'CCI comprennent :

Tumeurectomie : intervention chirurgicale qui consiste à retirer uniquement la tumeur (la "bosse") et une partie du tissu normal qui l'entoure. Parfois, les ganglions lymphatiques axillaires (sous l'aisselle) sont retirés pour examen. En savoir plus sur la tumorectomie.

Mastectomie : intervention chirurgicale qui consiste à enlever une partie ou la totalité du tissu mammaire. Il existe plusieurs types de mastectomie qui enlèvent différentes quantités de tissu.

Mastectomie ou mammectomie partielle ou segmentaire : Intervention chirurgicale qui consiste à retirer la partie, ou le segment, du sein qui contient la tumeur. Dans certains cas, il est nécessaire d'enlever jusqu'à un quart du sein. En fonction de votre situation, votre médecin pourra également retirer certains ganglions lymphatiques.

Mastectomie ou mammectomie totale ou simple : intervention chirurgicale qui consiste à enlever uniquement le tissu mammaire, sans enlever les ganglions lymphatiques ni le tissu musculaire situé sous le sein.

Mastectomie ou mammectomie radicale modifiée : intervention chirurgicale qui consiste à enlever le sein, la paroi musculaire de la poitrine et certains ganglions lymphatiques sous le bras.

Mastectomie ou mammectomie radicale : intervention chirurgicale qui consiste à enlever le sein, tout le muscle sous le sein et les ganglions lymphatiques sous le bras. Cependant, la mastectomie radicale n'est pas souvent pratiquée aujourd'hui car les formes plus limitées de cette chirurgie sont généralement tout aussi efficaces.

Si vous subissez une mastectomie/mammectomie, vous pouvez décider de subir également une reconstruction mammaire. Il s'agit d'une chirurgie supplémentaire visant à reconstruire le sein. La reconstruction mammaire peut souvent être effectuée au moment de la mastectomie ou à une date ultérieure. Vous pouvez discuter avec votre chirurgien de ce qui convient le mieux à votre situation personnelle.

Lors de la préparation de l'intervention chirurgicale, votre chirurgien pourra également vous parler de l'ablation d'un ou plusieurs de vos ganglions lymphatiques afin de déterminer si des cellules cancéreuses s'y sont déplacées. Si c'est le cas, il y a plus de chances que le cancer se soit propagé à d'autres parties du corps. Les ganglions lymphatiques font partie du "système de filtration" de l'organisme, qui élimine les bactéries et autres substances étrangères de l'organisme. Les cellules cancéreuses du sein peuvent se frayer un chemin jusqu'aux ganglions lymphatiques situés sous le bras, qui leur offrent une voie d'accès à d'autres parties du corps. Il est important de savoir si les ganglions lymphatiques contiennent ou non des cellules cancéreuses du sein pour choisir le meilleur traitement.

Il existe deux types de chirurgie des ganglions lymphatiques :

Le curage du ganglion lymphatique sentinelle : Dans cette procédure, votre chirurgien recherche le tout premier ganglion lymphatique - le "ganglion sentinelle" - qui filtre le liquide s'écoulant de la zone du sein qui contient le cancer. Si des cellules cancéreuses se détachent de la tumeur et quittent le sein par le système lymphatique, le ganglion sentinelle est plus susceptible que les autres ganglions de contenir un cancer. Le chirurgien utilise une substance radioactive spéciale ou un colorant pour identifier ce premier ganglion et les deux ganglions qu'il draine. Ces ganglions sont ensuite retirés et envoyés pour examen par un pathologiste. Si les ganglions lymphatiques sont exempts de cancer, aucune autre opération n'est nécessaire. Si un cancer est détecté, d'autres ganglions lymphatiques de l'aisselle doivent être retirés, soit maintenant, soit à une date ultérieure.

La dissection du ganglion lymphatique sentinelle peut être difficile à réaliser pour les chirurgiens, il est donc important qu'elle soit effectuée par une équipe chirurgicale expérimentée dans cette technique. Cette technique peut vous convenir si votre chirurgien a des raisons de penser qu'aucun ou seulement quelques-uns de vos ganglions lymphatiques risquent d'être touchés.

Dissection des ganglions lymphatiques axillaires : Le chirurgien retire un groupe de ganglions lymphatiques sous le bras pour les examiner afin de détecter tout signe de cancer. Après l'opération, il vous dira si certains ganglions contenaient des cellules cancéreuses et, le cas échéant, quelle était l'étendue du cancer dans chaque ganglion.

Le lymphœdème, ou gonflement causé par une accumulation de liquide lymphatique dans le bras, est un effet secondaire possible de la dissection des ganglions lymphatiques. La dissection des ganglions axillaires comporte un plus grand risque de lymphœdème que la dissection du ganglion sentinelle.

Chimiothérapie pour le CCI

La chimiothérapie utilise des médicaments pour affaiblir et détruire les cellules cancéreuses dans l'organisme, y compris les cellules restées sur le site d'origine du cancer et celles qui ont pu se propager à une autre partie du corps. Ces médicaments circulent dans le sang et atteignent toutes les parties du corps, c'est pourquoi on parle parfois de traitement systémique. Comme la chimiothérapie endommage les cellules cancéreuses, elle peut également endommager certaines cellules saines de l'organisme, ce qui explique que vous puissiez ressentir des effets secondaires.

Les médicaments de chimiothérapie sont souvent administrés par perfusion intraveineuse, ce qui signifie que le médicament est délivré directement dans votre circulation sanguine par une perfusion ou un port. D'autres médicaments de chimiothérapie sont pris par voie orale sous forme de pilule. Deux ou plusieurs médicaments de chimiothérapie sont souvent administrés en association.

Si le CCI a un diamètre supérieur à 1 centimètre et/ou s'est propagé aux ganglions lymphatiques, la chimiothérapie est généralement recommandée ou, à tout le moins, sérieusement envisagée. Lorsque la chimiothérapie est administrée après la chirurgie, elle est appelée "thérapie adjuvante". Dans les cas où la tumeur est de grande taille, ou si les cellules cancéreuses du sein se sont propagées à de nombreux ganglions lymphatiques ou à d'autres parties du corps, une chimiothérapie peut être administrée avant la chirurgie pour réduire le cancer. Cette approche est appelée "thérapie néoadjuvante". Dans les deux cas, la chimiothérapie sera administrée par cycles, avec généralement un jour (ou plusieurs jours) de traitement suivi d'une période de "repos". Le calendrier exact peut varier en fonction du ou des médicaments utilisés. Une cure complète de chimiothérapie dure généralement de 3 à 6 mois.

Voici quelques exemples des nombreux médicaments de chimiothérapie qui peuvent être utilisés pour traiter l'CCI : Epirubicine, Taxol, Taxoterre…mais cette liste n’est pas exhaustive. Cela peut dépendre des caractéristiques du cancer et de tout autre problème de santé dont vous pouvez souffrir.

Votre médecin et vous déterminerez ensemble les traitements de chimiothérapie les mieux adaptés à votre situation . Par exemple, si vous avez des antécédents de maladie cardiaque ou des facteurs de risque liés au cœur.

Thérapie ciblée pour le CCI

Les thérapies ciblées sont des médicaments qui ciblent des caractéristiques spécifiques des cellules cancéreuses, comme une protéine qui permet aux cellules cancéreuses de se développer de manière rapide ou anormale. Les thérapies ciblées affectent l'ensemble du corps, elles sont donc considérées comme des traitements systémiques.

Il existe de nombreux médicaments de thérapie ciblée qui appartiennent à différentes classes de médicaments en fonction de la caractéristique qu'ils ciblent. Les inhibiteurs de HER2, les inhibiteurs de PARP, les inhibiteurs de CDK4/6 et les inhibiteurs de PI3K sont des exemples de classes de médicaments de thérapie ciblée. L'utilisation de certaines thérapies ciblées peut également dépendre de vos antécédents de traitement et d'autres caractéristiques du cancer.

Les thérapies ciblées qui peuvent être utilisées pour traiter le CCI au stade précoce, en fonction des caractéristiques du cancer et de votre situation personnelle peuvent être par exemple : Herceptin, Perjeta ( liste non exhaustive )

Immunothérapie pour les CCI

Les médicaments d'immunothérapie utilisent la puissance du système immunitaire de votre corps pour attaquer les cellules cancéreuses.

Il est important de savoir que chaque cancer du sein n’est pas identique.

Les caractéristiques et la situation de santé ou même familiale peut amener que la personne qui est suivie comme vous pour un cancer du sein dans la même Unité hospitalière , peut avoir une chimiothérapie tout à fait différente que vous. Néanmoins l’objectif est le même , celui de combattre le cancer et de le guérir.

SOURCE : Breastcancer.org