Exercice contre la fatigue

Bougez !

L'American Cancer Society recommande aux femmes chez qui un cancer du sein a été diagnostiqué de faire régulièrement de l'exercice (environ 4 heures par semaine) afin d'améliorer leur qualité de vie et leur condition physique. Vous pouvez commencer lentement. Trois heures d'exercice par semaine peuvent sembler impossibles si vous êtes une inconditionnelle du canapé ou si vous êtes endolorie par la chirurgie, trop occupée par la radiothérapie ou épuisée par la chimiothérapie. Il est difficile de se forcer à faire de l'exercice quand on a à peine l'énergie de se lever du lit ou du canapé.

Commencez lentement, par exemple en marchant 15 minutes par jour, puis augmentez progressivement le temps que vous consacrez à l'exercice. Il vous faudra peut-être des mois pour arriver à 3 heures par semaine, mais ce n'est pas grave. Même pendant le traitement, il peut être très utile de faire de courtes et lentes promenades dans la rue ou autour du pâté de maisons. Vous pouvez ensuite passer à des exercices doux, comme le yoga ou le tai-chi.

L'essentiel est de rester physiquement actif. Il est bon de faire de courtes poussées d'activité ici et là. Mais il est encore mieux d'enchaîner avec une longue période d'exercice qui dure de 15 minutes à une heure (ou plus, si vous le pouvez).

Si vous ne savez pas comment commencer à faire de l'exercice, vous pouvez vous informer des disposition en physiothérapie à l’hôpital et demander à votre médecin. Certaines personnes préfèrent faire de l'exercice chez elles en utilisant des cassettes vidéo ou des DVD. D'autres trouvent une grande joie dans le jardinage ou le travail dans la cour, par opposition à l'exercice modéré organisé. Marcher avec un ami est un excellent moyen de socialiser et de profiter des bienfaits de l'exercice.