Comment manger pour gérer la fatigue

Vous pouvez combattre la fatigue en mangeant suffisamment et en essayant d'obtenir tous les nutriments dont vous avez besoin. Adoptez une alimentation saine, riche en fruits et légumes et en céréales complètes. Veillez à consommer des aliments qui vous aident à atteindre les nouveaux objectifs nutritionnels que vous avez fixés avec vos médecins.

Si vous luttez contre la fatigue, il est important de vous assurer que vous consommez suffisamment de protéines et de calories. Ces quantités seront différentes selon les personnes. Avec votre diététicien et votre médecin, vous pouvez établir un programme alimentaire qui vous convient.

Voici quelques lignes directrices générales concernant les quantités de protéines et de calories dont vous avez besoin :

Si votre poids reste à peu près le même pendant le traitement, vous avez besoin de 30 calories par jour pour chaque kg que vous pesez. Ainsi, si vous pesez 80 kg , vous avez besoin de 2 400 calories par jour pour maintenir votre poids.

Si vous avez perdu du poids pendant le traitement, ajoutez 500 calories supplémentaires à votre alimentation quotidienne. Ainsi, si vous pesez 60 et avez perdu du poids pendant le traitement, vous avez besoin de 1 800 plus 500, soit 2 300 calories par jour.

Les protéines aident à la guérison et à la reconstruction des tissus. Pendant le traitement, mangez un gramme de protéines pour chaque kg que vous pesez. Ainsi, si vous pesez 80kg , essayez d'intégrer 80 grammes de protéines à votre alimentation chaque jour.

Vous devez également veiller à consommer suffisamment de vitamines et de minéraux. Il est préférable de puiser ces nutriments dans les aliments plutôt que dans des suppléments. Mais si vous ne mangez pas beaucoup en raison des effets secondaires du traitement, demandez à votre médecin de vous prescrire un complexe vitaminé adapté à votre besoin.

Assurez-vous également que vous buvez suffisamment de liquides, surtout de l'eau. Si vous souffrez d'effets secondaires tels que des vomissements et des diarrhées, vous devez boire plus de liquides que d'habitude. Outre l'eau, les jus de fruits, le lait et le bouillon sont de bons choix. Les boissons contenant de la caféine (café, thé, soda) peuvent en fait vous déshydrater, alors privilégiez d'autres choix.

Comment manger si vous êtes fatigué ?

Cuisinez en grande quantité. Lorsque vous avez l'énergie de cuisiner, préparez une grande quantité d'aliments nutritifs (pâtes aux légumes, ragoût de thon, riz et haricots) et congelez-les dans des contenants individuels. Ainsi, lorsque vous êtes trop fatigué pour cuisiner, vous pouvez réchauffer rapidement un contenant et manger. Si vos amis ou votre famille vous proposent de cuisiner pour vous, demandez-leur de faire de même.

Mangez beaucoup lorsque vous vous sentez bien. Essayez de prendre votre plus gros repas lorsque vous avez le plus d'énergie et le plus d'appétit. Si vous êtes fatigué en fin de journée, mangez davantage au petit-déjeuner et au déjeuner.

Mangez plusieurs en-cas nutritifs pendant la journée pour augmenter votre apport en calories et en protéines. Le fromage à effilocher, les raisins secs, le yaourt, les petites carottes et les légumes coupés sont faciles à garder à portée de main. Ainsi, vous n'aurez pas à affronter un gros repas.

Essayez un supplément nutritionnel liquide préemballé ou une barre énergétique plutôt que de sauter complètement un repas. Chaque petit geste compte.