2.   Parler à votre conjoint ou partenaire de vie

Si vous êtes mariée ou vivez ensemble dans une relation engagée, votre conjoint(e) ou partenaire est susceptible de ressentir le plus fort impact de votre diagnostic de cancer du sein. Il est naturel que votre partenaire craigne pour votre santé et votre bien-être et s'inquiète de ce qui se passera à long terme. Comme vous tenez un ménage ensemble, vous vous êtes probablement habitués à certains rôles et responsabilités. Votre partenaire peut se demander ce qui se passera si vous ne pouvez pas toujours assumer vos tâches habituelles, qu'il s'agisse de gagner un revenu, de vous occuper des enfants, de payer les factures, de préparer les repas ou de toute autre activité de la vie quotidienne.

Le cancer du sein peut intensifier les schémas de communication qui existaient auparavant dans votre relation. Si vous et votre partenaire avez toujours été capables de parler des problèmes difficiles, cette capacité fonctionnera probablement bien pour vous maintenant. Si la communication ouverte a été difficile, vous devrez peut-être faire un effort supplémentaire pour parler du cancer et de ce qu'il signifie pour votre relation et votre foyer.

Bien que chaque relation soit unique, vous pourriez trouver utile de :

Faire participer votre partenaire aux rendez-vous médicaux lorsque cela est possible. En vous accompagnant aux rendez-vous chez le médecin, votre partenaire pourra comprendre de première main votre diagnostic, les options de traitement et les effets secondaires que vous pourriez ressentir. Il sera mieux préparé à ce que vous ressentirez et vous n'aurez pas besoin d'expliquer tout ce que votre médecin a dit après chaque rendez-vous. Et si votre partenaire a une question, il ou elle pourra la poser directement à votre médecin.

Soyez clair quant à vos besoins. Dites à votre partenaire exactement ce dont vous avez besoin. Certains jours, vous voudrez peut-être lui confier certaines tâches ménagères dont vous vous occupez habituellement, comme la cuisine ou la supervision des devoirs si vous avez des enfants. Vous pouvez demander à votre partenaire de répondre aux appels téléphoniques d'amis inquiets, de discuter avec vous des options de traitement ou simplement de s'asseoir avec vous à la fin d'une longue journée. Essayez de ne pas présumer que votre partenaire sera capable de sentir ce que vous ressentez ou ce dont vous avez besoin.

Demandez à votre partenaire ce dont il ou elle a besoin. Comme vous, votre famille et vos amis vous concentrez sur votre traitement et votre rétablissement, il est facile pour votre partenaire de se sentir perdu ou surchargé. Demandez à votre partenaire ce dont il a besoin pour s'évader et se ressourcer. Encouragez-le à faire régulièrement de l'exercice, à sortir avec des amis ou à pratiquer toute autre activité qu'il aime.

Prévoyez des moments de solitude, rien que pour vous deux. Cela peut être particulièrement difficile si vous avez des enfants, mais c'est important. Prévoyez des moments réguliers pour vous éloigner des distractions afin de pouvoir parler - pas seulement du cancer, mais de tout ce que vous avez pensé ou ressenti.

Acceptez le fait que vous puissiez avoir des styles d'adaptation différents. Chaque personne réagit différemment à un diagnostic de cancer. Vous voudrez peut-être faire beaucoup de recherches, tandis que votre partenaire préférera peut-être se fier uniquement aux conseils du médecin. L'un de vous peut être constamment optimiste, tandis que l'autre doit se poser toutes les questions "Et si ? Parlez de vos différences et dites à votre partenaire ce qui vous convient le mieux.

Déterminez quels ajustements seront nécessaires dans le ménage, puis demandez de l'aide ensemble. Pendant le traitement, il y aura probablement des moments où vous ne pourrez pas participer aux tâches ménagères, aux achats, aux courses et aux soins des enfants et des animaux de compagnie que vous avez. Vous devrez peut-être réduire votre temps de travail, ce qui pourrait avoir une incidence sur le revenu du ménage. Votre partenaire pourrait avoir besoin d'une aide extérieure pour assurer le bon fonctionnement du ménage. Déterminez ensemble le type d'aide dont vous avez besoin, puis demandez de l'aide aux membres de votre famille, à vos amis et à vos voisins.

Préparez-vous à d'éventuels changements dans votre relation sexuelle. La chirurgie, la chimiothérapie et les autres traitements du cancer du sein peuvent vous affecter physiquement et émotionnellement. Votre corps peut se sentir et paraître différent, et vous pouvez parfois vous sentir faible, nauséeuse ou fatiguée. Si vous êtes une femme pré ménopausée, la chimiothérapie et certaines thérapies hormonales peuvent provoquer des symptômes temporaires de ménopause ou vous pousser vers une ménopause permanente, en diminuant les niveaux d'œstrogènes dans votre corps. Votre libido peut diminuer et vous pouvez souffrir de sécheresse et d'irritation vaginales. Parlez honnêtement et ouvertement de ces changements avec votre partenaire et demandez-lui de vous comprendre pendant le traitement. Pour en savoir plus, consultez notre section Sexualité et Intimité.

Demandez de l'aide professionnelle si vous en avez besoin. Un diagnostic de cancer peut engendrer beaucoup de stress, même pour les relations les plus solides. Un thérapeute, un conseiller ou un assistant social peut vous guider, vous et votre partenaire, dans les conversations difficiles si vous avez du mal à communiquer. Si vous souhaitez trouver un professionnel à qui parler, demandez des recommandations à votre médecin ou à votre équipe de soins oncologique.