3.   Parler aux jeunes enfants du cancer

Si vous vous occupez de jeunes enfants (âgés de 3 à 9 ans) en tant que parent ou grand-parent, il peut être tentant de leur cacher le fait que vous avez un cancer du sein. Leur cacher la maladie ne les protège pas : la capacité des enfants à comprendre une telle situation est souvent surprenante.  Ils entendent les discussions des parents et ressentent leurs inquiétudes. Il est donc préférable de leur parler, avec des mots adaptés à leur âge, et de les écouter.

Les experts s'accordent à dire que ce n'est pas une bonne idée. Même les très jeunes enfants peuvent sentir quand les membres de la famille semblent stressés ou anxieux, ou quand les routines habituelles sont perturbées. Ils remarqueront des changements dans votre apparence et votre niveau d'énergie, et ils sauront que vous passez du temps à l'hôpital.

Bien que les jeunes enfants n'aient pas besoin d'informations détaillées, ils ont besoin d'être honnêtes et rassurés. Sans explication directe de votre part, les enfants peuvent imaginer une situation qui est en fait bien pire que la réalité. Le fait d'être honnête avec eux crée un sentiment de confiance qui les aidera à affronter non seulement cette situation, mais aussi d'autres défis que la vie leur réserve inévitablement.

Planifiez la conversation à l'avance. Décidez de ce que vous allez dire et comment vous allez le dire. Cela vous donnera un cadre pour la conversation. Faites appel à votre partenaire ou à un autre adulte en qui les enfants ont confiance si vous pensez que sa présence sera utile.

Utilisez un langage direct et simple pour définir ce qu'est le cancer, où il se trouve dans votre corps et comment il sera traité. Les experts s'accordent à dire qu'il est important de nommer la maladie - "cancer" ne doit pas être un mot interdit. Même les très jeunes enfants peuvent comprendre des explications simples sur ce que sont les cellules et sur le fait que, parfois, elles ne "suivent pas les règles" et ne se développent pas comme elles le devraient. Vous pouvez également expliquer que le médecin doit retirer tout ou partie de votre sein là où se trouve le cancer, puis utiliser des médicaments puissants pour s'assurer que le cancer a disparu de votre corps. Une poupée ou un animal en peluche peut être un support visuel utile.

Assurez-vous que les enfants savent que le cancer n'est pas de leur faute et qu'ils ne peuvent pas l'"attraper". Les jeunes enfants se considèrent souvent comme le centre de leur monde. Ils peuvent craindre que la situation soit de leur faute ou qu'ils aient fait quelque chose pour provoquer le cancer. De plus, les enfants ont tendance à associer la maladie au fait d'attraper un rhume ou de partager des germes. N'oubliez pas d'expliquer que personne ne peut attraper le cancer d'une autre personne.

Dites aux enfants comment le traitement du cancer vous affectera. Préparez-les aux effets secondaires physiques du traitement, comme la perte d'un sein, la perte de cheveux due à la chimiothérapie, ou le fait de se sentir parfois malade ou fatigué. Vous pouvez leur expliquer que les médicaments contre le cancer sont puissants et que les effets secondaires montrent que les médicaments sont très efficaces dans votre corps. Dites aux enfants que vous pouvez vous sentir triste, en colère ou fatigué, mais que ces sentiments ne sont pas de leur faute. Faites toujours savoir aux enfants que vous devrez vous absenter de la maison pour aller à l'hôpital ou au cabinet du médecin.

Rassurez les enfants en leur disant que leurs besoins seront satisfaits. Les experts s'accordent à dire que les jeunes enfants ont besoin d'être rassurés et d'avoir une routine cohérente en période de crise. Faites savoir à vos enfants que vous ne serez peut-être pas toujours disponible pour les emmener à l'école ou à des activités spéciales, jouer avec eux ou préparer leurs repas. Il se peut également que vous ne puissiez pas les prendre dans vos bras, les soulever ou les baigner pendant un certain temps. Dites-leur que des amis, des parents ou d'autres prestataires de soins en qui ils ont confiance les aideront jusqu'à ce que vous vous sentiez à nouveau fort.

Maintenez les limites habituelles. Lorsqu'il règne un climat d'incertitude à la maison, il peut être tentant de laisser les enfants manger davantage de friandises, regarder davantage la télévision, jouer davantage aux jeux vidéo ou acheter davantage de jouets. Cependant, le fait de maintenir la même structure que d'habitude rassurera probablement davantage vos enfants que de leur donner des privilèges spéciaux ou des friandises. Maintenez leurs routines habituelles aussi constantes que possible.

Invitez les enfants à poser des questions et à en apprendre davantage. Faites savoir aux enfants que vous répondrez à toutes leurs questions. Si vos enfants sont assez grands, vous pouvez envisager de les amener à l'un de vos rendez-vous chez le médecin ou de leur permettre une visite pendant le traitement. Cela peut contribuer à lever une partie du mystère qui entoure le cancer et son traitement.

Faites savoir aux enfants que vous trouverez toujours du temps pour eux. Réservez un moment de la journée rien que pour eux. Des activités simples comme lire un livre ou regarder un film peuvent les aider à savoir que vous êtes toujours là pour eux, même si vous êtes fatigué ou que vous ne vous sentez pas bien.

Adoptez un ton positif et optimiste sans faire de promesses. Même si vous êtes triste ou effrayé, essayez de projeter un ton positif lors de vos conversations avec les jeunes enfants. Les enfants peuvent se sentir dépassés si vous semblez trop anxieux ou émotif. Assurez-vous qu'ils savent que les médecins et les infirmières font tout ce qu'ils peuvent pour vous et que la plupart des personnes atteintes d'un cancer du sein vont mieux. Rassurez-les sans faire de promesses définitives sur l'avenir.

Informez les enseignants, les conseillers scolaires, les entraîneurs et les autres soignants de ce qui se passe. Les autres adultes de confiance qui passent du temps avec votre enfant doivent être informés du diagnostic. Les changements à la maison entraînent souvent des modifications du comportement de l'enfant dans d'autres contextes. Ces adultes peuvent vous aider à savoir comment va votre enfant, et ils peuvent devenir une source d'inspiration pour votre enfant.

 

Nos conseils lecture pour les enfants

Ces livres sont des recommandations générales. Il est important de tenir compte de l'âge et du stade de développement de votre enfant. Choisissez un livre qui vous plaît et prenez le temps de le lire ensemble avec votre enfant.

A partir de 3 ans  ( anglais )

Nowhere hair
Sue Glader
Thousand Words Press, 2010

A partir de 4 ans

Grand arbre est malade
Nathalie Slosse, 
Rocio Del Moral
Abimo, 2009

Le loup est malade
Brigitte Marleau
Bommerang 
Jeune, 2010

Maman a une maladie grave
Hélène Juvigny, Brigitte Labbé
Milan Jeunesse, 2007

.La maman de Léon est malade. Elle a un cancer
Olga Dupré & Denis Walravens

Tickles Tabitha’s Cancer-Tankerous Mommy
Amelia Frahm

A partir de 6 ans

Quand la lune passe devant le soleil
Trabert Gerhard, Krisam Ruth
Trabert Verlag, 2009

Anatole l'a dit - Une histoire pour expliquer une maladie
Jérôme Cloup et Katrine Leverve
K'Noë, 2004


Un dragon dans le cœur
Sophie LeBlanc
Mnh, 2005

Alice au pays du Cancer
Martine Hennuy et Sophie Buyse
Alice, 2006

A partir de 10 ans

Vivre avec un parent malade
Jean-Philippe Raynaud, Michel Vignes,
Yann Autret
Milan Jeunesse, 2008

L’année où ma mère est devenue chauve
Anne Sterneberg
Editions enfants Québec, 2007


Mom and the Polka-Dot BooBoo
Eileen Sutherland
American Cancer Society

Can i still kiss you ? Answering your children’s questions about cancer.
Neil Russell
Health Communications, 2001

A partir de 12 ans :

When your parent has cancer. A guide for teens
National Cancer Institute, 2012