Le cannabis guérit-il le cancer ?

Toute personne concernée aimerait que le cannabis guérisse tous les cancers. Les professionnels de la santé seraient heureux que ce rêve devienne réalité.

Malheureusement beaucoup de patients décident de ne pas se laisser traiter par des traitements prouvés mais de traiter leur cancer par du cannabis.

Malheureusement certaines patientes, suite à la désinformations sur les réseaux sociaux décident de ne pas se traiter par les médicaments prouvés, mais uniquement par du cannabis . Le cas le plus souvent évoqué par les patients est celui de Rick Simpson. D'après les informations disponibles sur Internet, Rick a été diagnostiqué avec plusieurs carcinomes basocellulaires de la peau (non métastatiques) et, sur la base d'études précliniques, il a décidé de traiter son cancer de la peau par voie topique avec une huile de cannabis concentrée et a laissé un pansement sur les lésions pendant plusieurs jours. Les lésions ont disparu. On sait aussi que certaines verrues peuvent être traitées par du simple ruban adhésif.

Mais extrapoler à partir de ce cas (et des preuves précliniques) que l'huile de cannabis est un remède miracle pour tous les types et stades de cancer est, au mieux, une déduction innocente (supposition éclairée) et, au pire, un délire qui est devenu viral sur Internet et met en danger la vie des patients atteints d'un cancer curable qui pourraient choisir de prendre de l'huile de cannabis au lieu d'une thérapie conventionnelle sans aucun suivi scientifique avec imagerie ou chirurgie. Cependant, le rapport de cas de Rick Simpson justifie des recherches plus approfondies, en particulier après que des recherches sur les lignées cellulaires et les modèles animaux aient suggéré que les cancers de la peau peuvent avoir inhibé l'angiogenèse (croissance des vaisseaux sanguins) médiée par les récepteurs CB1 et CB2. Notons cependant qu’à priori il s’agissait d’une maladie localement avancée.

Dans les cultures cellulaires et les modèles animaux, les cannabinoïdes dérivés du cannabis, en particulier le THC et le cannabidiol, peuvent avoir une activité contre certains cancers (mais peuvent aussi accélérer aussi la croissance d'autres cancers). Mais aucune de ces études ne prouve que le cannabis peut guérir le cancer (de nombreux médicaments semblent excellents dans les cultures cellulaires et les modèles animaux mais échouent dans les essais cliniques définitifs). Deux essais cliniques de phase précoce ont été publiés, dont l'un suggère qu'il est possible que les cannabinoïdes puissent aider à traiter un type très agressif de cancer du cerveau avec peu d'effets secondaires. Mais il est irresponsable et dangereux d'affirmer que le cannabis guérit tous les types de cancer. La recherche montre également que le recours à la médecine alternative peut retarder le traitement conventionnel, ce qui entraîne des résultats moins bons pour le cancer. Cependant le cannabis médicale, compte tenu de ses avantages avérés dans le traitement des effets secondaires du cancer, tels que la perte d'appétit, les douleurs neuropathiques et les nausées, peut être utilisé si prescrit par votre médecin, comme traitement intégratif pour ces indications. Il ne doit être utilisé à la place d'un traitement conventionnel, en particulier dans les situations d'intention curative.