Posts in Diagnostic / Traitement
Le cannabis et le cancer

Depuis le 28 juin 2018, le Luxembourg est l'un des premiers pays en Europe à autoriser l'usage médical du cannabis. A la chambre des députés ce projet a été adopté à l'unanimité.Ceci-dit , il l'usage de cannabis n'est permis que à des fins thérapeutiques et non divertissantes.

Le cannabis sera disponible dans quatre hôpitaux sur ordonnance médicale pour les patients ayant un cancer ou certaines maladies douloureuses ,chroniques ou dégénératives. lire la suite

Read More
La ménopause provoquée par le traitement

La ménopause, du grec méno, règles, et pause, arrêt, appelée aussi âge climatérique, est l'arrêt des règles. Lors de la ménopause, la femme ne possède plus suffisamment de follicules . Pas de règles depuis 1 an liée à un épuisement du capital folliculaire ovarien.  Chez la plupart des femmes, la ménopause naturelle apparaît  entre 45 et 55 ans. Certains traitements du cancer déclenchent la ménopause plus tôt.

On parle alors de ménopause provoquée par le traitement. lire la suite

Read More
Les effets de la radiothérapie

QU’EST-CE QUE LA RADIOTHÉRAPIE ?

La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L'irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales en les empêchant de se multiplier et consiste à diriger précisément ces rayonnements (appelés aussi rayons ou radiations) sur la zone à traiter, tout en préservant le mieux possible les tissus sains et les organes avoisinants.La radiothérapie est, avec la chirurgie, le traitement le plus fréquent des cancers et peut entraîner une rémission nette à elle seule. Elle peut être utilisée seule ou associée à la chirurgie et à la chimiothérapie. Ses indications sont liées au type de la tumeur, à sa localisation, à son stade et à l'état général du patient. Elle peut être faite en ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation, car les séances sont de courte durée et les effets secondaires moindres que lors d'une chimiothérapie.lire la suite

Read More
BESOIN DE VOLONTAIRES POUR L'ETUDE MIPAClux

Cancer et sport, et si ça faisait la différence ?


Les bénéfices de l’activité physique sur la santé des patients sont dorénavant prouvés pour de nombreux types de cancer. Cependant, comment faire pour que les patients soient plus physiquement actifs ?

C’est le sujet de l’étude MIPAClux lancée par le Sports Medicine Research Laboratory (SMRL) du Luxembourg Institute of Health (LIH) et soutenue par la Fondation Cancer Luxembourg.

Vous avez eu ou avez un cancer du sein lire la suite

Read More
La signature génétique du cancer du sein

Lorsqu'un diagnostic de cancer du sein est posé, la première question ­ la plus importante ­ qui vient à l'esprit de la patiente et de son médecin est : quel est le traitement et avenir avec ce diagnostic?

Chaque tumeur est unique ; c’est pourquoi chaque patiente répond différemment aux traitements. Les femmes à un stade précoce du cancer du sein peuvent bénéficier des tests géniques ( MammaPrint et Oncotype DX sont ceux utilisés au Luxembourg) qui permettent d’obtenir un profil personnalisé de leur tumeur Lire la suite

Read More
Contraception hormonale et risque de cancer du sein

Les pilules contraceptives sont utilisées par les femmes pour prévenir des grossesses non désirées. Les débats se poursuivent sur l'augmentation du risque de développer certains cancers pouvant être liés à la prise de ces médicaments.

Qu'est-ce la pillule ?

Tous les mois, l’organisme féminin fabrique naturellement deux familles d’hormones en vue d’une grossesse : les œstrogènes, en première partie du cycle menstruel, et la progestérone, de l’ovulation jusqu’aux règles suivantes. lire la suite

Read More
Le lymphoedeme ou ''gros bras''

Le lymphœdème résulte d’une anomalie du système lymphatique qui force une accumulation des fluides dans une partie du corps. Cette rétention localisée de liquides fait enfler les tissus de manière douloureuse. Le lymphœdème s’observe chez les personnes qui ont subi une chirurgie avec ablation de un ou plus de ganglions-curage axillaire- ou une radiothérapie. Dans certains cas, il ne se manifeste qu’après plusieurs années suivant les épisodes de traitement. Non traité, il peut mener à un état chronique , mais le lymphœdème est une maladie chronique qui peut être maîtrisée.

Qu'est-ce le système lymphatique et la lymphe ?

lire la suite

Read More
cancer et animaux

Que vous ayez un chien. chat ou autre en souffrant d'un cancer n'est pas incompatible. Psychologiquement, il peut faire part de votre soutien pendant la maladie et aussi vous obliger à garder une certaine activité physique.

Ceci-dit certaines mesures d'hygiène doivent être respectées , car dans votre traitement, votre système immunitaire est affaibli.Vous avez ainsi un risque plus accru de développer une infection.Votre animal ainsi que son panier, aquarium, nourriture ou  niche etc...sont porteur de bactéries, virus , parasites.Donc la protection est obligatoire!

Lire la suite

 

Read More
Qu'est-ce que le ganglion sentinelle?

Le ganglion sentinelle est le premier ganglion lymphatique d’une ligne/ chaîne ou d’un groupe ganglionnaire vers lequel le cancer est le plus susceptible de se propager. Il est un précieux témoin pour l'éventuel extension du cancer.

Les ganglions filtrent la lymphe dans le la circulation lymphatique. Analyser le ganglion le plus proche de la tumeur donnera des informations pour la détection d'une éventuelle dissémination des cellules cancéreuses.

lire la suite

Read More
Nöel en ''cancer''

Noël arrive...Joie ou appréhension? 

...car vous êtes en pleine chimiothérapie ou diagnostic?

Certaines d'entre vous refusent d'aller aux soirées de Noël parce qu'elles ne veulent pas qu'on les voie sans cheveux avec le visage déformé par la cortisone ou les kilos en moins ou en trop...plus rien dans l'armoire à se mettre et pas d'énergie pour le shopping...

D'autres sont exaspérées parce que leur entourage les couve à tel point de ne rien leur laisser faire. Pour les personnes qui vivent avec le cancer ainsi que pour leur famille, la période des Fêtes n'est pas facile.

lire la suite

Read More