Vous aviez une vie organisée et harmonieuse et tout à coup l'annonce d'un cancer vient échanger vos vacances programmées contre un programme lourd de traitements.

Vous avez le droit d'être en colère, sous tension , de faire exploser vos émotions mais comment maitriser ce stress ?

Il existe beaucoup de façons différentes de maîtriser le stress. En voici quelques exemples : 

  • pleurer, crier
  • faire des activités physiques, pour les autres
  • écrire ce que vous ressentez dans un journal
  • faire de la peinture ou du dessin
  • rire

Bien que le cancer ne soit pas un sujet amusant, certaines personnes trouvent que le fait de rire les aide à faire face à la maladie pour soulager la tension. Cela ne signifie pas que la maladie n'est pas prise au sérieux. Pour la personne qui rit, son cerveau libère des substances chimiques qui décontractent les muscles et qui provoquent une sensation de bien-être. Alors n’hésitez pas à faire des choses qui vous font rire!

Mais que faire la nuit ? Comment s'endormir ? Comment pouvoir dormir avec les pensées actuelles qui viennent parasiter votre sommeil ?

Chaque personne ressent et gère le stress différemment, toutes ont leur propre façon de le maîtriser. Malgré toutes vos ressources et techniques, vous n'arrivez pas à maitriser le stress, car les émotions vous réveillent la nuit et vous n'arrivez pas à vous endormir, les nuits sont longues et l'insomnie devient votre rendez vous quotidien.

Alors sachez que chacun peut apprendre à se détendre et ainsi détendre votre esprit et votre corps. Ce n'est-ce que pendant de courts moments au quotidien, peut vous aider à vous sentir mieux, plus calme et à maîtriser davantage la situation. La méditation et la relaxation peuvent vous permettre de faire face à vos émotions, à la douleur et à d'autres symptômes ou faire face au cancer et ainsi vous permettre de dormir.

Comment se relaxer et retrouver son sommeil vous sera expliqué  par Vanessa Grandjean - psychologue  pendant une séance de relaxation

le 23 Mai de 13:30 à 15:30 au 1.étage de la  Maternité : 2, rue Pierre Federspiel L-1512 Luxembourg

Venez apprendre à vous relaxer et retrouver votre sommeil

'zen'ement votre

Laura da Silva

Infirmière éditrice/ Blog Cancer du sein

 

 

Comment