All Joer gëtt bei 400 Fraen zu Lëtzebuerg Broschtkriibs diagnostizéiert, awer eng kleng Proportioun ënnert hinnen (just 10 % ) hunn eng unerkannt genetesch Anomalie, déi fir d'Entwécklung vun der Krankheet verantwortlech ass. D'Halschent vun de Frae enstpriechen de Mutatioune vun de Gene BCR1 a BCR2, déi ee méi héije Risiko hunn fir e Broschtkriibs oder Eeërstackkriibs ze ze entwéckelen. Dës Frae mat méi héijem Risiko, déi ee mat engem geneteschen Test individualiséiere kann, solle besonnesch kontrolléiert ginn, souwuel a Punkto Suivi wéi och bei der Préventioun.
Lire la suitePlus en plus de femmes pensent à se faire tatouer afin de se réapproprié un corps marqué par la maladie, notamment par le cancer du sein, et se réconcilier avec l’image renvoyée par leur miroir .C'est une démarche difficile quand on n’est pas familière avec ce monde . Se faire tatouer sur une cicatrice ou une reconstruction soulève de nombreuses questions sur le plan médical.
Un Evènement assez inhabituel a eu lieu le weekend du 28-29 octobre: lire la suite
Lire la suiteLe Luxembourg n'est pas très gâté par le soleil pendant les mois d'automne et hiver. 80 % des résidents luxembourgeois n'auraient pas suffisamment de vitamin D, selon une étude nationale. Les données scientifiques tendent à démontrer que la vitamine D pourrait réduire les risques de certains types de cancer, notamment le cancer colorectal et le cancer du sein, mais pas encore prouvé pour le cancer du sein.
La vitamine D peut avoir un rôle la croissance normale cellulaire du sein et pourrait donc arrêter la croissance des cellules cancéreuses du sein.
La vitamine D aide le corps à absorber le calcium, qui est essentiel pour la bonne santé osseuse. La vitamine D aide aussi le système immunitaire, les muscles et la fonction de système nerveux à avoir une fonction correcte. La plupart de vitamine D est produite quand une forme inactive d'une substance nutritive est activée dans votre peau quand elle est exposée à la lumière du soleil.
Lire la suiteLors de mon combat contre le crabe, j’ai tenu un journal.
Il était mon exutoire.
Quelques temps après la fin de mes traitements, j’ai ressenti le besoin de le partager.
Je pensais que faire découvrir la manière dont j’avais traversé cet océan rugissant avec toutes les difficultés associées, toutes les émotions fortes par lesquelles j’étais passée, pourrait peut-être aider des personnes à poursuivre leur voyage éprouvant vers une destination inconnue
Lire la suiteL.DS: Wéi eng Relatioun huet de Sport mam Kriibs, an dësem Fall Broschtkriibs ?
Dr Ries:Et sinn vill Studien gemaacht ginn fir ze kucken ob de Sport respektiv physesch Aktivitéit de Risiko fir verschidden Krankheeten reduzéieren.Et ginn Donnéeën esou wuel bei der Broscht wéi beim Daarm, an et kann een soen dass bei Leit déi reegelméisseg Sport dreiwen / physesch aktiv sinn , den Risiko em 20-30% méi kleng as fir e Broschttumeur oder Darmtumeur ze entwéckelen.Mir kennen awer och déi Recommandatiounen maachen wat d'Prophylaxie secondaire ubelaangt fir déi Fraen déi schon fir en Broschtkriibs behandelt ginn as.
Lire la suitePendant l'octobre rose vous trouverez chaque jour des photos faites par les patientes, équipes médicales, soignantes et de recherche.
TOUS ENSEMBLE pour les femmes et familles concernées par la maladie.
Lire la suiteC’est parti pour l'Octobre Rose.
Cette année le ruban rose fête ses 25 bougies.
24 ans que partout dans le monde, chaque année, des manifestations sont organisées pour sensibiliser la population au cancer le plus fréquent chez la femme : le cancer du sein.
1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein.
Cette année encore dans le cadre d’Octobre Rose, l’Unité de Sénologie du CHL organisera le mardi 10 octobre 2017 dans ses locaux une journée de sensibilisation.
Avec plus de 400 nouveaux cas diagnostiqués par an, le cancer du sein demeure de loin le plus fréquent des cancers féminins.
Dès 2003, une filière de prise en charge de cancer du sein (connue au CHL sous le nom de « Groupe Sein ») s’est élaborée de manière multidisciplinaire, en s’étoffant depuis, de nouvelles compétences médico-soignantes. De cette manière, une prise en charge holistique et complète des patientes peut être assurée dès le diagnostic de cancer.
Le dépistage radiologique dont les radiologues du CHL ont été les pionniers dans les pays,
Lire la suite