Témoignage : Surmonter mes peurs m'ont donné de la force....

Je suis agée de 57 ans et en juillet après ma mammographie j’ai eu l’appel de mon gynécologue qui m’a renversée.

Puis tout le dépistage a commencé :

- seconde mammographie, échographie

- biopsie

Puis attendre 3 semaines pour les résultats.

lire la suite

Lire la suite
Appel à candidature pour l'étude MIPAClux

L'activité physique a des bénéfices reconnus dans la prévention ainsi que dans le traitement de plusieurs types de cancer. Le Luxembourg Institute of Health (LIH) vient de lancer l’étude MIPAClux, soutenue par la Fondation Cancer, qui vise à évaluer la faisabilité et l'efficacité des entretiens motivationnels sur le niveau d’activité physique, la condition physique et la qualité de vie de patients atteints d’un cancer.

L’étude MIPAClux, soutenue par la Fondation Cancer, est conduite par le Sports Medicine Research Laboratory du LIH. « L’objectif est d'évaluer la faisabilité et l'efficacité des entretiens motivationnels sur le niveau d’activité physique, la condition physique et la qualité de vie de patients atteints d’un cancer. » explique le Dr Alexis Lion, chef du projet MIPAClux.

lire la suite

Lire la suite
effets secondaires de la chimiothérapie sur la formule sanguine

Vous venez de faire une chimiothérapie et votre médecin vous a probablement prescrit une prise de sang, car vous risquez d'avoir des modifications de votre formule sanguine.Voici quelques explications ...

La moelle osseuse produit les cellules sanguines : plaquettes, globules blancs et rouges qui sont ensuite déversés dans le sang. Il s'agit d'un tissu très actif, car le sang est en renouvellement constant. Ces cellules se multipliant rapidement, elles sont très sensibles à la chimiothérapie. Toutes les molécules anti-tumorales peuvent entraîner une diminution transitoire du nombre de cellules sanguines.

lire la suite

Lire la suite
La Population face au cancer

Tous les 5 ans, la Fondation Cancer commandite une enquête auprès de TNS Ilres sur les attitudes, connaissances et comportements de la population résidant au Luxembourg face au cancer. Le sondage représentatif de la population a été réalisé en été 2017  montre divers constats intéressants. Les résultats de l'enquête ont été présentés lors d'une conférence de presse jeudi dernier. 

lire la suite

Lire la suite
La relation entre pertes de sourcils, micro-pigmentation et IRM

Vous commencez bientôt une chimiothérapie et vous posez des questions sur la Perte de cheveux, de cils et sourcils ?

Pour beaucoup de femmes cela  est une épreuve douloureuse et difficile qui met la féminité à rude épreuve.

Beaucoup d'entre vous prennent recours au Microblading / tatouage semi-permanent ou même permanent  avant ( pendant , cela n'est pas possible dû au risque d'infection ) la perte des sourcils à titre préventif, mais surtout afin de garder l'image féminine de '' bonne santé'' et non de malade.

Malheureusement, il y a beaucoup de confusion quant aux aspects globaux de sécurité de cosmétique permanente. Lire la suite

Lire la suite
Prise en charge vun de Fraen mat héijem Risiko vun Broscht oder Eeërstackkriibs

All Joer gëtt bei 400 Fraen zu Lëtzebuerg Broschtkriibs diagnostizéiert, awer eng kleng Proportioun ënnert hinnen (just 10 % ) hunn eng unerkannt genetesch Anomalie, déi fir d'Entwécklung vun der Krankheet verantwortlech ass. D'Halschent vun de Frae enstpriechen de Mutatioune vun de Gene BCR1 a BCR2, déi ee méi héije Risiko hunn fir e Broschtkriibs oder Eeërstackkriibs ze ze entwéckelen. Dës Frae mat méi héijem Risiko, déi ee mat engem geneteschen Test individualiséiere kann, solle besonnesch kontrolléiert ginn, souwuel a Punkto Suivi wéi och bei der Préventioun.

Lire la suite

Lire la suite
Entre tatouage et cancer du sein

Plus en plus de femmes pensent à se faire tatouer afin de se réapproprié un corps marqué par la maladie, notamment par le cancer du sein, et se réconcilier avec l’image renvoyée par leur miroir .C'est une  démarche difficile quand on n’est pas familière avec ce monde . Se faire tatouer sur une cicatrice ou une reconstruction soulève de nombreuses questions sur le plan médical.

Un Evènement assez inhabituel a eu lieu le weekend du 28-29 octobre: lire la suite

Lire la suite
Vitamine D et cancer du sein

Le Luxembourg n'est pas très gâté par le soleil pendant les mois d'automne et hiver. 80 % des résidents luxembourgeois n'auraient pas suffisamment de vitamin D, selon une étude nationale. Les données scientifiques tendent à démontrer que la vitamine D pourrait réduire les risques de certains types de cancer, notamment le cancer colorectal et le cancer du sein, mais pas encore prouvé pour le cancer du sein.
La vitamine D peut avoir un rôle la croissance normale cellulaire du sein et pourrait donc arrêter la croissance des cellules cancéreuses du sein.

La vitamine D aide le corps à absorber le calcium, qui est essentiel pour la bonne santé osseuse. La vitamine D aide aussi le système immunitaire, les muscles et la fonction de système nerveux à avoir une fonction correcte. La plupart de vitamine D est produite quand une forme inactive d'une substance nutritive est activée dans votre peau quand elle est exposée à la lumière du soleil. 

lire la suite

Lire la suite