Quel est le foulard que vous porterez cet été ?

Ce n’est pas parce que vous perdez vos cheveux que vous perdez votre sens du style. Pendant votre traitement ce sont les médecins et le personnel infirmier en soins d’oncologie qui décident votre parcours. Mais il vous reste un domaine où vous, et vous seule, pouvez prendre les choses charge : votre garde-robe.

Un crâne chauve est une peau sensible au soleil et peut-être plus photosensible dû au chimiothérapie qui devra être protégée. L'été est là et le soleil aussi ,cela donne envie de se faire belle entre autre avec des beaux foulards ou chapeaux.

Lire la suite...

Lire la suite
Canicule ! Ce que vous devez savoir...

Une bonne bière bien fraîche, douche glacée, climatisation... Certains conseils sont en apparence très astucieux pour vous aider à passer les périodes de canicule mais en fait des cache-misère qui pourraient bien aggraver les effets de la chaleur. Alors que l'alerte canicule avec des températures dépassant les 30°C sur tout le territoire , nécessite bien des conseils à ne pas suivre et aussi à suivre.

Lire la suite.

Lire la suite
Troubles du sommeil et cancer ?

Lors de l’atelier de la semaine dernière, nous avons abordé les troubles du sommeil qui peuvent apparaître au cours du traitement ou lors de l’annonce du diagnostic.

Les troubles du sommeil peuvent être sous forme de plainte subjective de trouble de l’endormissement, de difficultés à maintenir le sommeil, de réveil précoce ou de sommeil non récupérateur (une latence d’endormissement supérieure à 30 minutes, une durée de sommeil inférieure à 6 h 30 min, des éveils nocturnes durant plus de 30 minutes, un indice d’efficience du sommeil inférieur à 85 %)

Lire la suite.

Lire la suite
Vous avez raté la conférence? Voici un résumé !

Selon l’atteinte cancéreuse, et selon le type de traitement observé, telles les chimiothérapies/hormonothérapies/radiothérapies, les patients concernés peuvent vivre une diminution de certaines capacités cognitives.

Ce vécu d’altération cognitive lié aux traitements est alors temporaire et réversible pour les patients, en moyenne un an après l’arrêt de toute prise de traitement.

Lire la suite

Lire la suite
La nuit devient votre cauchemar ? Vous ne dormez plus et ne savez pas comment gérer le stress ?

Vous aviez une vie organisée et harmonieuse et tout à coup l'annonce d'un cancer vient échanger vos vacances programmées contre un programme lourd de traitements.

Vous avez le droit d'être en colère, sous tension , de faire exploser vos émotions mais comment maitriser ce stress ?

Il existe beaucoup de façons différentes de maîtriser le stress.

Lire la suite

Lire la suite
4e Journée de Psychologie: «Accompagner le patient pour qu’il devienne son propre partenaire»

Le 22 avril, le CHL a présenté sa 4e journée de Psychologie. Le thème choisi, «La prise en charge du patient oncologique de nos jours au CHL», rencontra un vif succès auprès des professionnels de la santé.

Céline Buldgen, Semper

Cancer et hypnose, EMDR, MBSR

Vanessa Grandjean et Anaïs Meulemans, psycho-oncologues au CHL, ont choisi d’aborder trois techniques thérapeutiques psychocorporelles qui ont démontré leur efficacité dans le domaine de la cancérologie. A savoir, la méditation en pleine conscience (Mindfulness), l’hypnose et l’EMDR.

Lire la suite 

Lire la suite
L’hypnose dans la prise en charge du cancer du sein

Dans le cadre de la journée « Sérénité » en janvier, nous avons eu l’occasion de présenter l’hypnose et particulièrement ses champs d’applications dans le cadre du cancer du sein.

Cette technique issue des Etats-Unis est de plus en plus répandue dans le domaine médico-soignant avec l’appui de recherches scientifiques pour valider sa plus-value.

Actuellement l’hypnose désigne selon Milton Erickson(1901-1980) psychiatre-psychologue américain, désigne un état modifié de conscience, distinct du sommeil. Les sujets hypnotisés sont pleinement éveillés et ils focalisent leur attention.

Lire la suite.

Lire la suite