Et la sophrologie dans tout ça ?

Considérée comme un soin de support oncologique à part entière, la sophrologie se révèle, à bien des égards, très intéressante. C’est une aide précieuse pour découvrir en soi toutes les ressources nécessaires pour maintenir et/ou retrouver la combativité au long du parcours éreintant de la maladie. Véritable alliée pour apprendre à gérer douleurs physiques comme psychiques, elle permet également de mieux appréhender l’anxiété, les peurs inévitables ; mais aussi de diminuer les effets indésirables liés aux traitements (nausées, brûlures, fatigue,..) et de restaurer une estime de soi rudement mise à l’épreuve. Comment ?

CE CORPS MON AMI

Lire la suite

Lire la suite
cancer et humour?...Portrait de femmes

Le cancer peut secouer les patients et familles et les faire couler sous la vague du tsunami de larmes, de peurs, d’angoisses et de douleurs.

Certaines malades ont décidé de prendre le cancer par stupéfaction. Avec humour. Le rire, un traitement adjuvant contre les petits coups de blues.  

C’est l’histoire de Noémie Caillault, une jeune  femme qui réussit l’exploit de faire rire sur un sujet grave tiré de sa propre expérience.

Lire la suite

Lire la suite
cancer du sein / deodorants et antisudorifiques

Sels d'aluminium

Depuis quelques années, on accuse les antisudorifiques contenant des sels d'aluminium d'augmenter le risque du cancer du sein.  

De nombreuses études rigoureuses sur les facteurs de risque du cancer du sein montrent que l'utilisation de ces antisudorifiques ne compte pas au nombre de ces facteurs. Les auteurs d'une étude publiée dans le Journal of National Cancer Institute  en sont venus à la conclusion que l'utilisation d'un antisudorifique ou d'un désodorisant, ou l'application d'un produit immédiatement après le rasage ou dans l'heure qui suit, n'augmenterait pas le risque de cancer du sein.

lire la suite

Lire la suite
Quel est le foulard que vous porterez cet été ?

Ce n’est pas parce que vous perdez vos cheveux que vous perdez votre sens du style. Pendant votre traitement ce sont les médecins et le personnel infirmier en soins d’oncologie qui décident votre parcours. Mais il vous reste un domaine où vous, et vous seule, pouvez prendre les choses charge : votre garde-robe.

Un crâne chauve est une peau sensible au soleil et peut-être plus photosensible dû au chimiothérapie qui devra être protégée. L'été est là et le soleil aussi ,cela donne envie de se faire belle entre autre avec des beaux foulards ou chapeaux.

Lire la suite...

Lire la suite
Canicule ! Ce que vous devez savoir...

Une bonne bière bien fraîche, douche glacée, climatisation... Certains conseils sont en apparence très astucieux pour vous aider à passer les périodes de canicule mais en fait des cache-misère qui pourraient bien aggraver les effets de la chaleur. Alors que l'alerte canicule avec des températures dépassant les 30°C sur tout le territoire , nécessite bien des conseils à ne pas suivre et aussi à suivre.

Lire la suite.

Lire la suite
Troubles du sommeil et cancer ?

Lors de l’atelier de la semaine dernière, nous avons abordé les troubles du sommeil qui peuvent apparaître au cours du traitement ou lors de l’annonce du diagnostic.

Les troubles du sommeil peuvent être sous forme de plainte subjective de trouble de l’endormissement, de difficultés à maintenir le sommeil, de réveil précoce ou de sommeil non récupérateur (une latence d’endormissement supérieure à 30 minutes, une durée de sommeil inférieure à 6 h 30 min, des éveils nocturnes durant plus de 30 minutes, un indice d’efficience du sommeil inférieur à 85 %)

Lire la suite.

Lire la suite
Vous avez raté la conférence? Voici un résumé !

Selon l’atteinte cancéreuse, et selon le type de traitement observé, telles les chimiothérapies/hormonothérapies/radiothérapies, les patients concernés peuvent vivre une diminution de certaines capacités cognitives.

Ce vécu d’altération cognitive lié aux traitements est alors temporaire et réversible pour les patients, en moyenne un an après l’arrêt de toute prise de traitement.

Lire la suite

Lire la suite